C O M P É T E N C E   P R O F E S S I O N N E L L E   3

 

Concevoir des situations d'enseignement- apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

 

mar.

19

janv.

2016

Billet bilan bloc D

Lors de ma formation universitaire, j'ai pu concevoir, réaliser de nombreuses situations d'enseignement-apprentissages (SAÉ). Parmi celles-ci, j'en ai évalué quelques-unes. Bien que je penses maitriser la conception et la réalisation des SAÉ, je considère être en consolidation de ma compétence à les évaluer. C'est pourquoi, pour l'ensemble de ces compétences, je dirais que je me situe au niveau consolidation, car je peux toujours faire concevoir de meilleure SAÉ et mieux les piloter. Bien sûr en les concevant, j.'avais en tête la façon dont j'allais l'enseigner et comment j'allais l'évaluer. J'ai également dû également en planifier plusieurs lors de mes stages. Je crois bien maitriser cette compétence comme pourrait en témoigner les nombreuses SAÉ conçues ces dernières années. De plus, ces SAÉ ont été élaborées à l'aide de la Progression des apprentissages ainsi que du Programme de formation de l'école québécoise. Afin de constater la maitrise de cette compétence, je vous invite à lire mes SAÉ intitulées Histoire active: Une promenade dans le désert ainsi que Mon projet culturel. J'étais fière de voir qu'une de mes enseignante associée a gardé une de mes SAÉ en lien avec mon projet culturel. Bien sûr, j'aurai la chance de concevoir de nouvelles SAÉ lors de mon dernier stage et lorsque j'aurai ma classe. Afin de continuer de bien maitriser cette compétence, je vais continuer d'en concevoir et d'utiliser des grilles de planification un peu plus abrégées. 

 

Si concevoir une SAÉ est utile pour enseigner, il est d'autant plus important de bien savoir la piloter. En effet, je crois que piloter n'est pas seulement enseigner, mais voir le pouls de la classe afin de s'assurer que chaque élève est disposé à apprendre. Bien que j'ai pu piloter plusieurs SAÉ que j'ai conçues et  d'autres déjà existantes, je considère que je dois encore parfaire cette compétence. C'est pourquoi je me situe au niveau consolidation, car je pourrai toujours améliorer cette compétence. En effet, je crois que cette compétence se développe davantage avec l'expérience. Plus nous allons enseigner, plus nous allons pouvoir être à l'aise à piloter une situation d'enseignement-apprentissage. J'ai encore tendance à beaucoup de fier à ma planification lors de celle-ci. Avec les stages, j'ai vu me servir de plusieurs outils intéressants tels que le Time Timer pour bien gérer mon temps et me suis habituée à regarder l'heure souvent. Lors de mes premiers stages, je terminais une période quelques fois trop tôt ou trop tard. Grâce à la suppléance et aux stages, je me suis habituée à toujours repérer l'horloge dans ma classe et l'utiliser souvent. De plus, je portais presque toujours une montre ce qui me permettait de me familiariser avec la durée de chaque activité. Cette compétence est étroitement liée avec la compétence 3 puisque afin de m'aider à gérer mon temps, j'avais pris l'habitude de  planifier la durée de chaque transitions ainsi que les trois temps de la SAÉ (planification, réalisation, réinvestissement) afin de bien couvrir chaque période. Je vais poursuivre mes bonnes habitudes de gestion du temps et miser sur la pratique afin de bien maitriser cette compétence. 

 

« L’évaluation joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des élèves. Elle fournit des renseignements essentiels sur la façon dont les élèves apprennent et guide l’enseignant dans sa démarche. En tant que futures enseignantes, il est donc indispensable de planifier l’évaluation en fonction de nos buts et objectifs à faire acquérir aux élèves toujours en pensant aux compétences à développer.» (Lajoie, 2014) 

 

Enfin, j'ai pu concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissages, mais je considère en avoir évaluer très peu. Lors du cours Évaluation des apprentissages au primaire (FPE4511), j'ai appris qu'il existait deux types d'évaluation: formative et sommative. De plus, j'ai pu apprendre à concevoir des grilles d'évaluation selon les critères du PFÉQ ainsi que du Cadre d'évaluation des apprentissages au primaire. J"ai également pu évaluer la qualité et la pertinence des outils d'évaluation pendant le cours. Lors de mes stages, j'ai également pu utiliser des grilles d'évaluation afin d'être plus objective dans ma correction notamment dans l'évaluation de projets d'arts plastiques. Cependant, je considère que je manque de pratique, car j'ai pu toucher à l'évaluation à quelques reprises, mais pas très souvent lors de mes stages. C'est pourquoi, lors de mon dernier stage, je devrai prendre en charge toutes les évaluations des contenus et me familiariser avec les grilles d'évaluation existantes en lisant les Normes et modalités d'évaluation de mon école de stage.

 

 

Lajoie, Sabrina. «Grand-maman, y avait-il des dinosaures dans ton temps?», dans le cadre du cours FPE4511, hiver 2014. 

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ven.

29

mai

2015

Récit préscolaire

Si vous êtes à la recherche de SAÉ pour le préscolaire, des informations sur la maternelle 4 ans, des images libres de droits et plus encore, venez jeter un oeil sur le site du Récit préscolaire. On vous présente également des idées pour intégrer le TNI au préscolaire. Bonne visite!

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lun.

06

avril

2015

Un projet culturel à saveur québécoise

Crédit photo: Sabrina Lajoie
Crédit photo: Sabrina Lajoie

Quoi de mieux pour mettre la culture de l'avant qu'un projet à saveur québécoise. Idéal pour s'approprier notre culture et la comparer dans le temps, mais aussi pour la présenter aux jeunes provenant de l'extérieur question d'en apprendre davantage sur leur nouvelle terre d'accueil. Pour ce qui est de se sucrer le bec, pourquoi ne pas parler de la cabane à sucre? 

 

J'ai eu la chance de mettre sur pied un projet culturel avec mes élèves de maternelle lors de mon deuxième stage. Comme ce sujet était souvent au programme dans le temps des sucres, j'ai décidé d'en profiter pour exploiter la culture au maximum passant de la musique à la danse traditionnel jusqu'aux érables à sucre. Nous avons également pu se sucrer le bec avec des bonnes crêpes au sirop d'érable d'ici. Les élèves ont pu comprendre, entre autre, comment on fait le sirop d'érable et chanter plusieurs chanson d'époque. Question de faire digérer le tout, pourquoi pas danser sur les airs de La Bastringue

 

Rires et plaisir étaient au rendez-vous. Je suis fière d'avoir partager et fait découvrir notre belle culture québécoise et je suis certaine que les élèves s'en souviendront longtemps! Pour plus de détails et de photos (parce qu'une image vaut mille mots), allez visiter la section «Stages» puis la section «Projet culturel» dans l'onglet «Stage 2: maternelle». En espérant vous inspirez!

Mon projet culturel
Voici mon travail décrivant l'ensemble de mon projet culturel. Vous y trouverez toutes mes activités, albums, chansons, livres jeunesses et sites internet qui ont entouré se merveilleux projet. Merci de bien vouloir citer vos sources!
PROJET CULTUREL.pdf
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lun.

10

févr.

2014

Histoire active : «Une promenade dans le désert»

Pictogramme
Pictogramme

Dans le cadre du cours DDD2100: Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire, nous avions à créer un projet pédagogique en lien avec notre thématique : le désert. Après avoir entendu parler de la trousse «Gigote», j'avais à mon tour envie de créer une histoire active en lien avec le désert. Une histoire active est un récit dans lequel l'enfant doit exécuter des mouvements suggérés qui correspondent aux différentes actions vécues. (Gendron, 2008) L'idée de créer une histoire active m'a beaucoup plu puisqu'au préscolaire, le Programme de formation de l'école québécoise met de l'avant l'approche développementale par le jeu. (MEQ, 2001) Quoi de plus amusant que de vivre une histoire comme si on y était? De plus, cela amène l'élève à découvrir et s'ouvrir sur le monde et à la richesse de la diversité ethnique. D'ailleurs, l'enseignant pourrait sonder les élèves sur leurs connaissances du désert et leurs habitants et, qui sait, peut-être aura t-il même la chance d'avoir des élèves provenant des pays avoisinants pour leur en parler?

 

DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ

Au coin rassemblement, l'enseignante lit l'histoire avec entrain en précisant les mouvements suggérés que les enfants doivent reproduire. Un temps est précisé entre parenthèses après chacune des actions. Au fur et à mesure qu'elle lit l'histoire, l'enseignante présente les pictogrammes en lien avec les actions nommées. Ces pictogrammes pourraient être affichés dans un coin et l'enfant pourrait reconstruire l'histoire et la revivre ou encore en créer une nouvelle lors des ateliers ou des jeux libres.

 

Note importante:

Il est à noter que l'enseignante doit avoir lu l'histoire et se l'être approprié avant de la faire vivre aux enfants. Surtout, elle doit se laisser aller et avoir du plaisir à reproduire les gestes en même temps que les enfants!

 

À vous de   j o u e r   !

Matériel didactique

Gendron, Peggy et Marianne Filion. «Gigote : guide d’animation des histoires actives». Les Éditions Septembre inc., 2008. Créatif média inc.

 

 

Publication gouvernementale

Québec. Ministère de l’Éducation. Programme de formation de l’école québécoise : éducation préscolaire enseignement primaire. «Chapitre 4 : Éducation préscolaire» 2001. p. 51 à 70.

 

«Une promenade dans le désert»
Le document suivant présente l'histoire active «Une promenade dans le désert», inspirée de la trousse «Gigote», une fiche descriptive présentant le matériel, le déroulement et la durée de l'activité.
Une promenade dans le désert (histoire a
Document Microsoft Word 1.6 MB
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Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!