C O M P É T E N C E    P R O F E S S I O N N E L L E    8

 

Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel

 

jeu.

14

janv.

2016

Billet bilan bloc B

Crédit image: Sabrina Lajoie
Crédit image: Sabrina Lajoie

En tant que futurs enseignants, nous devons prêcher par l’exemple en prenant les mesures nécessaires afin d’écrire et parler avec un français exempt de faute (compétence 2). Je considère que je maitrise bien cette compétence puisque j’ai réussi mon test oral ainsi que mon test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Je considère que je parle avec aisance autant dans mon enseignement que dans mes échanges avec mes collègues, la direction et les parents d’élève. La compétence 8, quant à elle, traite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). «L’utilisation d’Internet et son intégration dans les pratiques pédagogiques […] les initient à rechercher et à s’approprier des informations, à varier leurs sources de documentation, […] favorisent leur accès aux bibliothèques virtuelles et la diffusion de leurs résultats, leur offrent la possibilité d’interagir avec les autres et de confronter leurs opinions par l’envoi de courriels ou encore par leur participation à des groupes ou à des forums de discussion.» (Lebrun et al., 2006) Lorsqu’on nous a dit en première année du Baccalauréat qu’on allait enseigner avec les TNI, j’avais peur de ne pas être assez compétente, que les élèves en sache plus que moi et soit plus à l’aise à manipuler les TIC. Par contre, j’ai pu travailler lors de trois de mes stages avec un tableau numérique interactif (TNI) et me familiariser avec les portables lors de projets. De plus, j’ai réussi le cours TED3001 à distance avec la TÉLUQ. Par contre, je n’ai pas utiliser l’ensemble des TIC et bien que je saurai les utiliser avec la pratique, je pense que je peux aider les élèves pour qu’il utilise les TIC, mais avec la pratique. Je considère donc que je me situe au niveau de la consolidation dans cette compétence. 

 

Afin de me préparer à la passation du TECFÉE, je me suis inspirée de plusieurs ressources internet afin de développer ma compétence en français écrit. Parmi ces sites, j’ai utilisé le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contenant plusieurs exercices et jeux interactifs. De plus, le site de la Dictée Éric-Fournier regroupe plusieurs dictées gratuites en ligne. Puis, j’ai parcouru plusieurs sites internet afin de regrouper le plus d’expressions et d’exceptions de la langue française afin de bien me préparer à la passation du test. J’ai vu notamment à quel point ces sites étaient utiles et accessibles. De plus, j’ai appris de nombreuses expressions que j’ai appris afin de parfaire ma culture générale. 

 

Pour les deux compétences, on pourrait dire que je suis au niveau consolidation puisque bien que je maitrise mon français oral et écrit, je ne pourrais pas dire que j’écris toujours sans faire de faute. Par contre, je sais bien utiliser mes outils de correction. Je crois que mes compétences sont toujours à renouveler afin de bien les maitriser. C’est pourquoi, je devrai continuer de lire, d’écrire, et d’utiliser mes outils afin de me pratiquer à bien parler et écrire. Concrètement, en stage, je vais d’ailleurs me filmer et analyser non seulement le contenu de mon enseignement, ma gestion de classe, mais également mes qualités d’orateur et mon français à l’oral. Ainsi, je pourrai voir et mettre des correctifs nécessaires pour maintenant une bonne qualité de la langue. Afin d’améliorer ma compétence 8, je souhaite poursuivre mon utilisation des ressources pédagogiques sur internet, utiliser mon TNI au quotidien pendant mon stage et explorer différents sites internet en évaluant leur pertinence de façon critique et les intégrer dans mon enseignement s’ils respectent le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et la Progression des apprentissages (PDA). Pour se faire, je vais inclure dans mes planifications des vidéos, Powerpoint, applications ou tous autres outils permettant l’utilisation du TNI à chaque fois que c’est possible. Aussi, nous avons tendance à oublier que le tableau numérique dit interactif doit inclure la participation des élèves. En effet, «au moment où plusieurs penseurs accusaient l’école d’ennuyer les élèves et de les maintenir dans des rôles passifs d’écoute et de mémorisation, un nouveau moyen actif et individualisé d’apprendre s’offrait aux enseignants». (Lebrun et al., 2006) Je vais donc tenter de permettre à mes élèves d’utiliser le TNI et les accompagner dans les tâches permettant l’utilisation des portables, entre autre. 

 

Afin de constater mon niveau de maitrise de ma compétence 2, le document qui attestent ma réussite du TECFÉE est présenté plus haut. Je vous invite également à lire mon billet intitulé : «TBI : bilan noir sur fond blanc» afin de constater les bienfaits du TBI dans les classes ainsi que l’utilisation que j’en faisais lors de mon premier stage.

 

Source: Lebrun, Nicole, Claudette Gagné et Pierre Lalongé. Moyens pédagogiques et univers social au primaire. Montréal: Éditions Nouvelles, 2006, 205 p.

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lun.

08

juin

2015

La relation avec les parents

Avec l'expérience, je me suis rendu compte à quel point la relation avec les parents est primordiale pour le bon fonctionnement de la classe et la réussite de l'élève. Lors de second mon travail pratique du cours D'ASS2067- Élèves à risque, en situation de handicap, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, je disais que l'enseignant peut avoir une influence sur certains aspects de la vie familiale, mais j'ajouterai aujourd'hui, à condition d'avoir un lien de confiance et une bonne relation entre l'enseignante et le parent. On peut remarquer le manque de sommeil d'un enfant qui dort toujours sur son bureau ou constater que celui-ci ne déjeune pas le matin. Cependant, on ne peut pas toujours contrôler ce qui se passe à la maison. L'enseignante et le parent doivent assurer un partenariat et une continuité des apprentissages de l'école à la maison. «Bien sûr, elle doit user de beaucoup de tacts lorsqu'il s'agit de donner des conseils aux parents. Si elle si prend bien, je crois qu'elle pourrait voir réaliser de réels changements.» 


Il ne faut pas oublier que les parents connaissent leurs enfants et qu'ils les voient agir à la maison. Je crois qu'il est important de réfléchir à une meilleure façon d'inclure les parents et de créer une bonne communication et collaboration avec eux. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir de nombreux moyens de communication que se soit le téléphone, les courriels, le blogue de la classe, le portfolio, l'agenda, etc. De plus, les tenir au courant de ce qui se passe en classe permet un meilleur suivi aux parents et leur évite des surprises au bulletin. Ils peuvent mieux les accompagner dans leurs devoirs et leçons et corriger le tire.


Aujourd'hui, on diagnostique de plus en plus d'élèves avec des difficultés d'apprentissages ou de comportement. La relation et la communication avec les parents est d'autant plus importante, car ils auront ensemble à bâtir et faire le suivi du plan d'intervention de leur enfant. Pour l'enseignant comme pour le parent, on doit penser aux rôles qu'ils ont à jouer respectivement dans le vie de l'enfant au quotidien. Pour l'enseignant, ce sera bien sûr de veiller à ses besoins par la différenciation pédagogique et pour les parents, je s'assurer de bien l'encadrer et collaborer avec l'école pour assurer un bon suivi. Je suis convaincue que plus ces partenaires ont une bonne relation, plus l'élève pourra réussir et s'épanouir à l'école.

Travail pratique
Voici mon travail pratique pour le cours ASS2067- Élèves à risque, en situation de handicap, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Je définis ce qu'est un parent compétent, à mon avis, les éléments sur lesquels l'enseignant a une prise sur la famille, l'apprentissage de la compétence parentale et la démarche réflexive dans la pratique avec les parents.
Travail pratique 2 ASS.pdf
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ven.

29

mai

2015

Récit préscolaire

Si vous êtes à la recherche de SAÉ pour le préscolaire, des informations sur la maternelle 4 ans, des images libres de droits et plus encore, venez jeter un oeil sur le site du Récit préscolaire. On vous présente également des idées pour intégrer le TNI au préscolaire. Bonne visite!

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sam.

16

nov.

2013

TBI: bilan noir sur fond blanc

À la suite de la lecture de l'article «Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles» de la journaliste Lisa-Marie Gervais dans Le Devoir, le 22 août 2013, j'ai constaté que l'on dresse un bilan très négatif de ces tableaux blancs interactifs (TBI). On nomme notamment le manque de formation offerte aux enseignants, les problèmes techniques ainsi que le peu d'intérêt qu'il suscite après des élèves. À mon avis, le bilan réel des tableaux blancs devrait être plus gris que noir.

 

Lorsque j'ai su que j'allais sans doute un jour enseigner avec un TBI, j'étais plutôt réticente. Je ne suis pas très douée avec la technologie. De plus, j'ai toujours appris avec un tableau vert et une craie, et après tout, je m'en suis sortie plutôt bien. Néanmoins, j'ai pu utiliser le TBI lors de mon premier stage et je peux dire que j'aurais de la difficulté à revenir au tableau vert. En effet, j'étais heureuse de constater les nombreuses possibilités que le TBI nous offrait en classe. Passant de la présentation de PowerPoint, de recherche Internet, d'images, d'exercices en français ou en mathématique, jusqu'aux feuilles lignées, quadrillées et au dessin de jetons, de cubes, pour effacer, déplacer, copier-coller, bref ce n'est qu'une partie de ce que j'avais accès pour ma classe. J'ai du temps libre après une activité? Je peux rechercher une vidéo de danse amusante pour les enfants rapidement et les faire bouger sans tracas. Lorsqu'on lit un texte en grand groupe et qu'un élève me demande: «C'est où le Chili?», je peux rechercher une carte du monde rapidement et le lui pointer.

 

Quant à l'intérêt que le tableau suscitait chez les élèves de ma classe, j'ai pu constater que si le TBI est utilisé pour présenter de la matière en continu à la manière d'un cours magistral, les élèves perdent l'intérêt. Autant utiliser le bon vieux tableau vert! J'ai remarqué que ce qu'ils aiment le plus, c'est lorsqu'ils peuvent vraiment manipuler le TBI. C'est pourquoi j'aimais opter pour des activités qui permettaient aux élèves de venir souvent effectuer leur démarche au tableau.

 

 À mon avis, que l'on utilise le tableau vert ou le TBI, on peut réellement capter l'intérêt des élèves par la façon dont on présente la matière et à notre façon d'enseigner beaucoup plus qu'avec l'outil dont on se sert pour enseigner. Par contre, on a la chance d'avoir accès à ce nouvel outil pédagogique et qui fait partie de cette génération branchée sur la technologie. Si les commissions scolaires offraient plus de formation sur l'utilisation des TBI en classe, je suis certaine que plusieurs enseignantes utiliseraient davantage les TBI au profit de leurs élèves et pour elles-mêmes.

 

Sources:

Gervais, Lise-Marie. «Bilan noir pour le tableau blanc interactif dans les écoles». Le Devoir, 22 août 2013.

Crédit photo: Sabrina Lajoie
Crédit photo: Sabrina Lajoie

Voici le TBI de ma classe de stage 1.

 

On l'utilisait chaque jour pour projeter les lectures en français, les activités de mathématiques, des photos et vidéos ainsi que pour travailler la phrase de matin (nom, verbe, adjectif).

 

Je suis très contente d'avoir pu me familiariser un peu avec le TBI en stage 1, car je sais que de plus en plus d'écoles fonctionnent avec ces tableaux blancs interactifs dans les classes. Bien qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre sur les TBI, je suis plus à l'aise de m'en servir en suppléance et en stage.

Crédit image: office
Crédit image: office

 

Afin de constater les bienfaits du TBI en classe, voici un vidéo intitulé: «TBI: au-delà de la techno... La pédago!» Les enseignantes et les élèves de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys nous explique comment il utilise le TBI et pourquoi il aime ce tableau interactif.

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Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!