Histoire active : «Une promenade dans le désert»

Pictogramme
Pictogramme

Dans le cadre du cours DDD2100: Ateliers, activités, projets et jeux en classe préscolaire, nous avions à créer un projet pédagogique en lien avec notre thématique : le désert. Après avoir entendu parler de la trousse «Gigote», j'avais à mon tour envie de créer une histoire active en lien avec le désert. Une histoire active est un récit dans lequel l'enfant doit exécuter des mouvements suggérés qui correspondent aux différentes actions vécues. (Gendron, 2008) L'idée de créer une histoire active m'a beaucoup plu puisqu'au préscolaire, le Programme de formation de l'école québécoise met de l'avant l'approche développementale par le jeu. (MEQ, 2001) Quoi de plus amusant que de vivre une histoire comme si on y était? De plus, cela amène l'élève à découvrir et s'ouvrir sur le monde et à la richesse de la diversité ethnique. D'ailleurs, l'enseignant pourrait sonder les élèves sur leurs connaissances du désert et leurs habitants et, qui sait, peut-être aura t-il même la chance d'avoir des élèves provenant des pays avoisinants pour leur en parler?

 

DÉROULEMENT DE L'ACTIVITÉ

Au coin rassemblement, l'enseignante lit l'histoire avec entrain en précisant les mouvements suggérés que les enfants doivent reproduire. Un temps est précisé entre parenthèses après chacune des actions. Au fur et à mesure qu'elle lit l'histoire, l'enseignante présente les pictogrammes en lien avec les actions nommées. Ces pictogrammes pourraient être affichés dans un coin et l'enfant pourrait reconstruire l'histoire et la revivre ou encore en créer une nouvelle lors des ateliers ou des jeux libres.

 

Note importante:

Il est à noter que l'enseignante doit avoir lu l'histoire et se l'être approprié avant de la faire vivre aux enfants. Surtout, elle doit se laisser aller et avoir du plaisir à reproduire les gestes en même temps que les enfants!

 

À vous de   j o u e r   !

Matériel didactique

Gendron, Peggy et Marianne Filion. «Gigote : guide d’animation des histoires actives». Les Éditions Septembre inc., 2008. Créatif média inc.

 

 

Publication gouvernementale

Québec. Ministère de l’Éducation. Programme de formation de l’école québécoise : éducation préscolaire enseignement primaire. «Chapitre 4 : Éducation préscolaire» 2001. p. 51 à 70.

 

«Une promenade dans le désert»
Le document suivant présente l'histoire active «Une promenade dans le désert», inspirée de la trousse «Gigote», une fiche descriptive présentant le matériel, le déroulement et la durée de l'activité.
Une promenade dans le désert (histoire a
Document Microsoft Word 1.6 MB

Écrire commentaire

Commentaires: 17
  • #1

    rosanna d'alesio (mardi, 22 novembre 2016 11:16)

    je voudrais essayer l'histoire active dans mes classes au collège

  • #2

    Catherine (vendredi, 30 mars 2018 05:15)

    Merci de partager cette publication avec nous, elle est magnifique

  • #3

    Lise cote (dimanche, 17 janvier 2021 20:22)

    Je veux recevoir une promenade dans le desert

  • #4

    Nancy Michaud (lundi, 26 avril 2021 15:53)

    Magnifique :)

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:58)

    20

  • #6

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:00)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:00)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:00)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:00)

    20

  • #10

    if(now()=sysdate(),sleep(15),0) (dimanche, 21 novembre 2021 11:01)

    20

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)

    20

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:03)

    20

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:03)

    20

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

  • #16

    Alexandra (lundi, 21 mars 2022 17:53)

    Merciiii pour ce partage, je vais l'utiliser c'est certain!

  • #17

    Koraly (jeudi, 07 avril 2022 05:15)

    Bonjour ! Je souhaiterais bien obtenir cette merveille pour mes élèves !!

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!