C O M P É T E N C E    P R O F E S S I O N N E L L E   4

 

Piloter des situations d'enseignement- apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation

 

mar.

19

janv.

2016

Billet bilan bloc D

Lors de ma formation universitaire, j'ai pu concevoir, réaliser de nombreuses situations d'enseignement-apprentissages (SAÉ). Parmi celles-ci, j'en ai évalué quelques-unes. Bien que je penses maitriser la conception et la réalisation des SAÉ, je considère être en consolidation de ma compétence à les évaluer. C'est pourquoi, pour l'ensemble de ces compétences, je dirais que je me situe au niveau consolidation, car je peux toujours faire concevoir de meilleure SAÉ et mieux les piloter. Bien sûr en les concevant, j.'avais en tête la façon dont j'allais l'enseigner et comment j'allais l'évaluer. J'ai également dû également en planifier plusieurs lors de mes stages. Je crois bien maitriser cette compétence comme pourrait en témoigner les nombreuses SAÉ conçues ces dernières années. De plus, ces SAÉ ont été élaborées à l'aide de la Progression des apprentissages ainsi que du Programme de formation de l'école québécoise. Afin de constater la maitrise de cette compétence, je vous invite à lire mes SAÉ intitulées Histoire active: Une promenade dans le désert ainsi que Mon projet culturel. J'étais fière de voir qu'une de mes enseignante associée a gardé une de mes SAÉ en lien avec mon projet culturel. Bien sûr, j'aurai la chance de concevoir de nouvelles SAÉ lors de mon dernier stage et lorsque j'aurai ma classe. Afin de continuer de bien maitriser cette compétence, je vais continuer d'en concevoir et d'utiliser des grilles de planification un peu plus abrégées. 

 

Si concevoir une SAÉ est utile pour enseigner, il est d'autant plus important de bien savoir la piloter. En effet, je crois que piloter n'est pas seulement enseigner, mais voir le pouls de la classe afin de s'assurer que chaque élève est disposé à apprendre. Bien que j'ai pu piloter plusieurs SAÉ que j'ai conçues et  d'autres déjà existantes, je considère que je dois encore parfaire cette compétence. C'est pourquoi je me situe au niveau consolidation, car je pourrai toujours améliorer cette compétence. En effet, je crois que cette compétence se développe davantage avec l'expérience. Plus nous allons enseigner, plus nous allons pouvoir être à l'aise à piloter une situation d'enseignement-apprentissage. J'ai encore tendance à beaucoup de fier à ma planification lors de celle-ci. Avec les stages, j'ai vu me servir de plusieurs outils intéressants tels que le Time Timer pour bien gérer mon temps et me suis habituée à regarder l'heure souvent. Lors de mes premiers stages, je terminais une période quelques fois trop tôt ou trop tard. Grâce à la suppléance et aux stages, je me suis habituée à toujours repérer l'horloge dans ma classe et l'utiliser souvent. De plus, je portais presque toujours une montre ce qui me permettait de me familiariser avec la durée de chaque activité. Cette compétence est étroitement liée avec la compétence 3 puisque afin de m'aider à gérer mon temps, j'avais pris l'habitude de  planifier la durée de chaque transitions ainsi que les trois temps de la SAÉ (planification, réalisation, réinvestissement) afin de bien couvrir chaque période. Je vais poursuivre mes bonnes habitudes de gestion du temps et miser sur la pratique afin de bien maitriser cette compétence. 

 

« L’évaluation joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des élèves. Elle fournit des renseignements essentiels sur la façon dont les élèves apprennent et guide l’enseignant dans sa démarche. En tant que futures enseignantes, il est donc indispensable de planifier l’évaluation en fonction de nos buts et objectifs à faire acquérir aux élèves toujours en pensant aux compétences à développer.» (Lajoie, 2014) 

 

Enfin, j'ai pu concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissages, mais je considère en avoir évaluer très peu. Lors du cours Évaluation des apprentissages au primaire (FPE4511), j'ai appris qu'il existait deux types d'évaluation: formative et sommative. De plus, j'ai pu apprendre à concevoir des grilles d'évaluation selon les critères du PFÉQ ainsi que du Cadre d'évaluation des apprentissages au primaire. J"ai également pu évaluer la qualité et la pertinence des outils d'évaluation pendant le cours. Lors de mes stages, j'ai également pu utiliser des grilles d'évaluation afin d'être plus objective dans ma correction notamment dans l'évaluation de projets d'arts plastiques. Cependant, je considère que je manque de pratique, car j'ai pu toucher à l'évaluation à quelques reprises, mais pas très souvent lors de mes stages. C'est pourquoi, lors de mon dernier stage, je devrai prendre en charge toutes les évaluations des contenus et me familiariser avec les grilles d'évaluation existantes en lisant les Normes et modalités d'évaluation de mon école de stage.

 

 

Lajoie, Sabrina. «Grand-maman, y avait-il des dinosaures dans ton temps?», dans le cadre du cours FPE4511, hiver 2014. 

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jeu.

15

oct.

2015

Bien gérer son temps, ça s'apprend!

Crédit image: office
Crédit image: office

Lorsque je me rappelle mon premier stage, j’avais du mal à bien gérer mon temps lors de mon enseignement. Souvent, je commençais à enseigner et me concentrait presque uniquement sur le contenu à transmettre et me faisait surprendre trop souvent par le son de la cloche. Bien sûr, souvent je n’avais pas terminé mon activité et n’avais pas planifié la transition entre la fin du cours et de la récréation. Par conséquent, mes lacunes de gestion du temps désorganisaient la classe et amenaient des problèmes avec ma gestion de classe. Pour y remédier, j’ai questionné mon enseignante associée afin de savoir ce qu’elle faisait pour enseigner et gérer son temps en même temps. Ce qu’elle m’a répondu avait bien du sens : plus on est à l’aise avec le contenu, moins on regarde sa planification et plus on a les yeux sur les élèves et sur le temps qui passe. C’est donc avec le temps et la pratique que peu à peu je me suis mise me détacher de mes notes et de ma planification et je remarquais qu’effectivement, plus j’étais préparé, plus c’était facile pour moi de gérer ma classe et mon temps. En plus, ça m’évitait un stress supplémentaire.

 

Lors de nos cours universitaires, nous avons entendu parlé d’un outil fantastique pour la gestion du temps : le Time timer. Je l’utilisais souvent dans mes débuts pour m’aider avec la durée des activités. Par contre, je l’utilisais trop et le bruit de la sonnerie quand le temps est écoulé désorganisait les élèves qui croyaient que c’était l’heure de ranger. Face à ce nouveau dilemme, mon enseignante associée me dit que pour elle, c’était la montre qui l’avait aidé lorsque l’horloge de la classe n’est pas toujours visible. Je m’en suis alors procuré une et je ne pourrai plus m’en départir aujourd’hui, autant en stage qu’en suppléance. Et vous, qu’elles sont vos trucs pour bien gérer votre temps?

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Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!