C O M P É T E N C E    P R O F E S S I O N N E L L E    1 1

 

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

ven.

15

janv.

2016

Billet bilan bloc C

Être enseignant nécessite d’être professionnel et d’agir de façon de façon éthique et responsable autant auprès des élèves, des collègues, de la direction et des parents. Nous nous devons d’agir de façon éthique dans nos communications écrites, verbales, dans le salon du personnel et l’ensemble de nos échanges et de nos agissements. Dans notre cours de stage, notre superviseure nous avait déjà dit qu’elle s’était déjà fait interpeller dans une épicerie par un parent qui voulait lui parler de son enfant. J’ai alors pris conscience et  je le répète souvent à mon entourage que lorsqu’on est enseignante, presque un mode de vie : on l’est tout le temps. On peut se faire reconnaitre partout et longtemps après avoir enseigner à un élève. Si l’on peut se fait reconnaitre à l’extérieur de l’école, les parents, la direction ou les collègues s’attendent à un minimum d’éthique de notre part. D’ailleurs, avant chaque stage, je consulte le Guide du savoir-agir professionnel du stagiaire dans lequel on retrouve une liste de comportements appropriés et les comportements à éviter respecter dans le cadre de nos stages. À titre d’exemple, nous devons

 

 

«(…)[prendre] rendez-vous pour rencontrer votre enseignant associé et respectez vos engagements (ex. : heure de rencontre), [Respecter] la confidentialité de toute information verbale ou écrite (ex. : rapport, document institutionnel), particulièrement en ce qui a trait aux dossiers des élèves, [éviter] de communiquer avec des élèves sur des réseaux sociaux sur le web à des fins autres que pédagogiques (ex. : Facebook, Twitter, etc.),  [éviter] tout type de comportement qui pourrait avoir une incidence sur votre réputation (ex. : lors de sorties dans des bars), etc.» (Bureau de la formation pratique, 2010)

 

C’est compétence en très importante pour moi et est prise très au sérieux à l’Université puisqu’il s’agit d’une compétence éliminatoire dès la première année du Baccalauréat. Déjà dans les réseaux sociaux, j’ai restreint la publication de photos, commentaires et vidéos que mes amies pourraient afficher sans mon consentement. À chaque fois qu’ils veulent le faire, je dois les approuver. Je considère donc que je la maitrise bien. Je sais par contre qu’il est facile de faire un faux pas (médisances, comportements inappropriés pouvant porter atteinte à notre réputation, familiarité avec les élèves, enseignants, direction, etc.). C’est pourquoi je vais continuer d’être vigilante dans mes comportements à l’école, mais surtout à l’extérieur de l’école (au travail, dans les transports, dans la vie quotidienne, etc.). Si un évènement me touche particulièrement, je pourrai tenir un journal et y laisser mes pensées. Si je veux en parler à un collègue, je dois m’assurer d’être seule et de tout de même peser mes propos.

 

 

Réfléchir constamment à de nouveaux moyens est nécessaire pour demeurer une enseignante éthique et responsable, c'est aussi «s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel», d’analyser, de réfléchir et de faire des retours sur notre pratique. Je considère qu’un bon enseignant est celui qui veut toujours donner le meilleur de lui-même à ses élèves. Pour se faire, il se doit de parfois remettre en question ses pratiques d’enseignement et faire une analyse des situations qui arrivent dans son quotidien d’enseignant afin d’en faire ce qu’on appelle des analyses réflexives. J’ai eu l’occasion de tenir un journal de bord pendant mes stages ce qui m’a permis de mettre sur papier mes interrogations, mes bons coups, quelques évènements plus difficiles, etc. Je veux trouver des pistes de solutions et c’est souvent plus facile lorsque je réécris l’évènement sur papier, car ça me permet d’avoir un certain recul. Par la suite, je peux consulter différents documents (livres, sites internet, etc.) afin de voir ce que les auteurs en pensent. J’ai d’ailleurs réussi à me bâtir une bibliothèque rempli de ressources très pertinente en éducation. Parmi un de mes livres coup de cœur, j’aime bien celui de Katy Paterson intitulé 55 défis quotidiens de l'enseignant. Il aborde plusieurs thèmes comme la gestion du temps, de la classe, de développer la motivation, etc. Je considère que je maitrise cette compétence, car je sais comment aller chercher des ressources et prendre le temps d’analyser mon enseignement, je connais mes forces, mes faiblesses, mes objectifs et mes limites en tant que future enseignante.

 

 

Pour conclure, je considère que je maitrise l’ensemble de ces deux compétences. Par contre, ce n’est pas parce qu’on maitrise une compétence qu’on doit cesser de la travailler. Je vais donc également poursuivre mes analyses réflexives en stage, mais aussi lors de mes suppléances. De plus, je vais continuer de lire et de me procurer des livres afin de trouver des moyens d’être au meilleure de moi-même pour mes élèves dans mon enseignement. Enfin, il serait intéressant de refaire un nouveau travail Mon portrait en fin de Baccalauréat afin de constater mon cheminement.

 

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sam.

01

août

2015

Réflexion sur l'acte d'enseigner 

Crédit image: Sabrina Lajoie
Crédit image: Sabrina Lajoie

Dans le cadre du cours d'Activité intégratrice d'insertion lors de la première année de mon Bac, nous devions réaliser une réflexion sur l'acte d'enseigner ainsi que sur le milieu scolaire. En réfléchissant sur nos conceptions de l'enseignement, nous avions à réaliser notre portrait en tant que futur enseignant. 


J'ai aimé relire ce travail, car il m'a amené à constater que mes conceptions de l'enseignement se précisaient avec le temps. Je croyais au début de ma formation que chacun de nos cours allaient me permettre de d'être totalement outillée afin d'enseigner dans une classe. Cependant, je me suis rendu compte que dans ma pratique, c'est davantage les stages et la suppléance qui m'ont appris le plus à enseigner à proprement dit. Par contre, il est vrai que j'ai su développer davantage chacune de mes compétences professionnelles. De plus, ces cours m'ont permis de faire des liens entre la théorie et la pratique lors d'analyse réflexive soit en stage ou après chacune de mes suppléances. Je sais que je serais davantage une enseignante qui va chercher l'information à une question ou à un problème. C'est pourquoi, je me suis procurée plusieurs ouvrages dans les différents domaines afin de m'aider et de pousser plus loin ma formation. De plus, grâce à mes collègues et réseaux de contact, je peux facilement poser mes questions sur internet. Je suis également attirée par la formation continue, car je sais qu'un bon enseignant ne doit jamais cesser d'apprendre. En fait, je crois que ce qui importe, c'est de toujours se questionner sur sa pratique dans le but de s'améliorer constamment. 


Aujourd'hui, je pourrais dire que l'enseignement est un milieu beaucoup moins facile que je le croyais au départ. J'ai pu le constater avec les nombreux élèves en difficultés qui ne cesse d'augmenter dans les classes versus le peu de ressources pour les aider. J'ai pu voir des enseignants pleurer, d'autres quitter la formation et d'autres quitter par épuisement professionnel. J'ai aussi vu des enseignants passionnés, des élèves attachants, des parents compréhensifs et une équipe-école présente et aidante. D'un milieu à l'autre, d'une école à l'autre, les conditions de travail changent. Ce n'est pas toujours facile, mais il faut se rappeler les raisons qui nous ont fait choisir l'enseignement. 


« J’ai la chance d'avoir eu de merveilleuses enseignantes au primaire, mais c’est plus précisément grâce à mon enseignante de 6e année que je me suis inscrite en enseignement. Elle était dynamique, passionnée et souriante. On avait envie d’apprendre avec elle. Je n’ai que de bons souvenirs d’elle et de ses cours dynamiques et remplis d’humour. Depuis cette année mémorable, j'ai su qu’un jour j’allais enseigner aussi. Je souhaite de tout mon cœur transmettre cette passion comme elle l’a fait avec moi. »

Travail «Mon portrait»
Voici ma revue «Mon portrait» réalisée dans le cadre du cours DDM1650- Activité intégratrice d'insertion à l'automne 2012. J'y présente ma vision de l'enseignement, un bon élève, mes qualités et mes points à améliorer, mon rôle de stagiaire, etc.
Mon portrait DDM1650.pdf
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mer.

17

juin

2015

Dictée Éric-Fournier

Afin de valoriser la langue française, un projet de l'association des étudiants et étudiantes en enseignement de l'UQÀM, l'ADEESE, a mis sur pied une dictée annuelle pour les enseignants. En plus de cette dictée, ils offrent également des dictées en ligne et l'accès aux corrigés afin de se pratiquer. Parce que la qualité de la langue française chez les enseignants est une priorité, venez jeter un oeil sur le site pour en savoir plus.


Dictée Éric-Fournier

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Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!