jeu.

14

janv.

2016

Billet bilan bloc B

Crédit image: Sabrina Lajoie
Crédit image: Sabrina Lajoie

En tant que futurs enseignants, nous devons prêcher par l’exemple en prenant les mesures nécessaires afin d’écrire et parler avec un français exempt de faute (compétence 2). Je considère que je maitrise bien cette compétence puisque j’ai réussi mon test oral ainsi que mon test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Je considère que je parle avec aisance autant dans mon enseignement que dans mes échanges avec mes collègues, la direction et les parents d’élève. La compétence 8, quant à elle, traite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). «L’utilisation d’Internet et son intégration dans les pratiques pédagogiques […] les initient à rechercher et à s’approprier des informations, à varier leurs sources de documentation, […] favorisent leur accès aux bibliothèques virtuelles et la diffusion de leurs résultats, leur offrent la possibilité d’interagir avec les autres et de confronter leurs opinions par l’envoi de courriels ou encore par leur participation à des groupes ou à des forums de discussion.» (Lebrun et al., 2006) Lorsqu’on nous a dit en première année du Baccalauréat qu’on allait enseigner avec les TNI, j’avais peur de ne pas être assez compétente, que les élèves en sache plus que moi et soit plus à l’aise à manipuler les TIC. Par contre, j’ai pu travailler lors de trois de mes stages avec un tableau numérique interactif (TNI) et me familiariser avec les portables lors de projets. De plus, j’ai réussi le cours TED3001 à distance avec la TÉLUQ. Par contre, je n’ai pas utiliser l’ensemble des TIC et bien que je saurai les utiliser avec la pratique, je pense que je peux aider les élèves pour qu’il utilise les TIC, mais avec la pratique. Je considère donc que je me situe au niveau de la consolidation dans cette compétence. 

 

Afin de me préparer à la passation du TECFÉE, je me suis inspirée de plusieurs ressources internet afin de développer ma compétence en français écrit. Parmi ces sites, j’ai utilisé le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contenant plusieurs exercices et jeux interactifs. De plus, le site de la Dictée Éric-Fournier regroupe plusieurs dictées gratuites en ligne. Puis, j’ai parcouru plusieurs sites internet afin de regrouper le plus d’expressions et d’exceptions de la langue française afin de bien me préparer à la passation du test. J’ai vu notamment à quel point ces sites étaient utiles et accessibles. De plus, j’ai appris de nombreuses expressions que j’ai appris afin de parfaire ma culture générale. 

 

Pour les deux compétences, on pourrait dire que je suis au niveau consolidation puisque bien que je maitrise mon français oral et écrit, je ne pourrais pas dire que j’écris toujours sans faire de faute. Par contre, je sais bien utiliser mes outils de correction. Je crois que mes compétences sont toujours à renouveler afin de bien les maitriser. C’est pourquoi, je devrai continuer de lire, d’écrire, et d’utiliser mes outils afin de me pratiquer à bien parler et écrire. Concrètement, en stage, je vais d’ailleurs me filmer et analyser non seulement le contenu de mon enseignement, ma gestion de classe, mais également mes qualités d’orateur et mon français à l’oral. Ainsi, je pourrai voir et mettre des correctifs nécessaires pour maintenant une bonne qualité de la langue. Afin d’améliorer ma compétence 8, je souhaite poursuivre mon utilisation des ressources pédagogiques sur internet, utiliser mon TNI au quotidien pendant mon stage et explorer différents sites internet en évaluant leur pertinence de façon critique et les intégrer dans mon enseignement s’ils respectent le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et la Progression des apprentissages (PDA). Pour se faire, je vais inclure dans mes planifications des vidéos, Powerpoint, applications ou tous autres outils permettant l’utilisation du TNI à chaque fois que c’est possible. Aussi, nous avons tendance à oublier que le tableau numérique dit interactif doit inclure la participation des élèves. En effet, «au moment où plusieurs penseurs accusaient l’école d’ennuyer les élèves et de les maintenir dans des rôles passifs d’écoute et de mémorisation, un nouveau moyen actif et individualisé d’apprendre s’offrait aux enseignants». (Lebrun et al., 2006) Je vais donc tenter de permettre à mes élèves d’utiliser le TNI et les accompagner dans les tâches permettant l’utilisation des portables, entre autre. 

 

Afin de constater mon niveau de maitrise de ma compétence 2, le document qui attestent ma réussite du TECFÉE est présenté plus haut. Je vous invite également à lire mon billet intitulé : «TBI : bilan noir sur fond blanc» afin de constater les bienfaits du TBI dans les classes ainsi que l’utilisation que j’en faisais lors de mon premier stage.

 

Source: Lebrun, Nicole, Claudette Gagné et Pierre Lalongé. Moyens pédagogiques et univers social au primaire. Montréal: Éditions Nouvelles, 2006, 205 p.

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mar.

11

août

2015

Évènement: « Le 12 août, j'achète un livre québécois »

Crédit image: office
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Ne manquez pas l'évènement annuel: «Le 12 août, j'achète un livre québécois». Cet initiative à débuter l'an dernier afin de promouvoir nos auteurs et industries du livres québécois.

 

« Comme on est peu nombreux, c’est extrêmement important de donner une chance aux gens de chez nous pour les faire connaître, les faire apprécier et continuer aussi ce qu’on appelle la culture québécoise. » - Jeanne Lemire, librairie Paulines (Le Devoir, Geneviève Tremblay, 11 août 2015)

 

En tant qu'enseignant, nous devons promouvoir la culture et une bonne façon de le faire est à travers les livres. On apprend grâce aux livres, ils nous permettent de rêver et même d'améliorer son français à l'écrit. Pour ma part, plus je lisais, moins je faisais de faute. Un livre pour tous est une richesse, un gage de réussite. Toutes les raisons sont bonne pour vous procurer un livre québécois et c'est demain que ça se passe. Bonne lecture!

 

  • Tremblay, Geneviève. «Ensemble pour le livre». Le Devoir. 11 août 2015. En ligne. http://www.ledevoir.com/culture/livres/447216/ensemble-pour-le-livre-bis. Consulté le 11 août 2015.
Crédit image: office
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Saviez-vous qu'à pareil date l'an dernier, les ventes de livres québécois ont augmenté de 103%. Une belle augmentation de 42% aussi du côté de la bande dessinée. (Doyon, 2014)


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Pour en savoir plus sur l'évènement et constater son succès partout au Québec, venez lire l'article de Frédérique Doyon            « ''J'achète un livre québécois'' fait bondir les ventes»  dans Le Devoir.

 

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mer.

05

août

2015

L'influence du clavardage et des réseaux sociaux sur le français écrit

De plus en plus de jeunes ont facilement accès aux réseaux sociaux et au clavardage afin de communiquer avec leurs amis. Bien sûr, ces moyens de communication ont leurs lots d'avantages, mais ont aussi plusieurs inconvénients. À l'âge où la langue française est à construire et considérant les nombreuses abréviations et langages propres aux textos, je crains qu'il y ait une incidence direct sur la piètre qualité du français écrit chez les jeunes.


Même si les recherches ne semblent pas indiquer or de tous doutes que les jeunes font plus de fautes parce qu'ils écrivent de façon abrégée, je considère que bien écrire dans tous les types de communication est indispensable. En plus de bien se faire comprendre, plus on se pratique à bien écrire, plus on écrit correctement plus naturellement. C'est une habitude à prendre.


Selon Marie Nadeau, linguiste à l'UQÀM, les jeunes qui n'ont pas tout à fait bien acquis la langue française à l'écrit sont plus portés à faire des fautes. Habitués par ce type d'écriture, ils ne se soucieront plus de bien écrire ou ils ne reconnaitront tout simplement pas leurs fautes. 


Je crois qu’on n’a pas encore observé les réels dégâts du langage par textos et dans les sites de clavardage, car les téléphones cellulaires et l’Internet est arrivé plus tard dans la vie des jeunes adultes. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont accès à Internet et possèdent un cellulaire. Leurs connaissances de la langue écrite n’étant pas tout à fait maitrisées, je m’inquiète pour la qualité du français dans les années à venir. J’ose croire que les correcteurs automatiques dans les cellulaires, entre autres, pourront aider les jeunes à prendre conscience de leurs fautes, mais je crois qu’il faut d’abord miser sur une réelle connaissance et compréhension de la langue.


Comment parvenir à contrer les effets du clavardage sur le français écrit? Peut-être pouvons-nous proposer une plateforme tel un blogue pour la classe où les élèves devraient écrire à leurs camarades sur différents sujets et, bien sûr, avec un français convenable. Après tout, c'est avec la pratique qu'on devient habile. Qu'en pensez-vous?


         Source:

Doyon, Frédérique. «Le clavardage, massacre de la langue ou renaissance   linguistique ?». En ligne. 1er février 2007. <http://www.ledevoir.com/societe/education/129491/le-clavardage-massacre-de-la-langue-ou-renaissance-linguistique>. Consulté le 1er août 2015.


Pour en savoir plus sur le sujet et pour constater qu'une fois bien maitrisée, il est possible de parvenir à bien écrire avec les réseaux sociaux et le clavardage, consultez l'article de La Forge du Curriculum.

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mer.

17

juin

2015

Dictée Éric-Fournier

Afin de valoriser la langue française, un projet de l'association des étudiants et étudiantes en enseignement de l'UQÀM, l'ADEESE, a mis sur pied une dictée annuelle pour les enseignants. En plus de cette dictée, ils offrent également des dictées en ligne et l'accès aux corrigés afin de se pratiquer. Parce que la qualité de la langue française chez les enseignants est une priorité, venez jeter un oeil sur le site pour en savoir plus.


Dictée Éric-Fournier

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Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!