La relation avec les parents

Avec l'expérience, je me suis rendu compte à quel point la relation avec les parents est primordiale pour le bon fonctionnement de la classe et la réussite de l'élève. Lors de second mon travail pratique du cours D'ASS2067- Élèves à risque, en situation de handicap, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, je disais que l'enseignant peut avoir une influence sur certains aspects de la vie familiale, mais j'ajouterai aujourd'hui, à condition d'avoir un lien de confiance et une bonne relation entre l'enseignante et le parent. On peut remarquer le manque de sommeil d'un enfant qui dort toujours sur son bureau ou constater que celui-ci ne déjeune pas le matin. Cependant, on ne peut pas toujours contrôler ce qui se passe à la maison. L'enseignante et le parent doivent assurer un partenariat et une continuité des apprentissages de l'école à la maison. «Bien sûr, elle doit user de beaucoup de tacts lorsqu'il s'agit de donner des conseils aux parents. Si elle si prend bien, je crois qu'elle pourrait voir réaliser de réels changements.» 


Il ne faut pas oublier que les parents connaissent leurs enfants et qu'ils les voient agir à la maison. Je crois qu'il est important de réfléchir à une meilleure façon d'inclure les parents et de créer une bonne communication et collaboration avec eux. Aujourd'hui, nous avons la chance d'avoir de nombreux moyens de communication que se soit le téléphone, les courriels, le blogue de la classe, le portfolio, l'agenda, etc. De plus, les tenir au courant de ce qui se passe en classe permet un meilleur suivi aux parents et leur évite des surprises au bulletin. Ils peuvent mieux les accompagner dans leurs devoirs et leçons et corriger le tire.


Aujourd'hui, on diagnostique de plus en plus d'élèves avec des difficultés d'apprentissages ou de comportement. La relation et la communication avec les parents est d'autant plus importante, car ils auront ensemble à bâtir et faire le suivi du plan d'intervention de leur enfant. Pour l'enseignant comme pour le parent, on doit penser aux rôles qu'ils ont à jouer respectivement dans le vie de l'enfant au quotidien. Pour l'enseignant, ce sera bien sûr de veiller à ses besoins par la différenciation pédagogique et pour les parents, je s'assurer de bien l'encadrer et collaborer avec l'école pour assurer un bon suivi. Je suis convaincue que plus ces partenaires ont une bonne relation, plus l'élève pourra réussir et s'épanouir à l'école.

Travail pratique
Voici mon travail pratique pour le cours ASS2067- Élèves à risque, en situation de handicap, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Je définis ce qu'est un parent compétent, à mon avis, les éléments sur lesquels l'enseignant a une prise sur la famille, l'apprentissage de la compétence parentale et la démarche réflexive dans la pratique avec les parents.
Travail pratique 2 ASS.pdf
Document Adobe Acrobat 55.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 42
  • #1

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)

    20

  • #2

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)

    20

  • #3

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #4

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #6

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #10

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:06)

    20

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:06)

    7285AfIH

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    -1); waitfor delay '0:0:15' --

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    rzFgjp8K' OR 204=(SELECT 204 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)

    20

  • #16

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)

    20

  • #17

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)

    20

  • #18

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)

    20

  • #19

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:10)

    20

  • #20

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:11)

    20

  • #21

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:11)

    20

  • #22

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #23

    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #24

    Wi1RciSp' OR 308=(SELECT 308 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #25

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #26

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #27

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    20

  • #28

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)

    20

  • #29

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)

    20

  • #30

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #31

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #32

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #33

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)

    20

  • #34

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)

    20

  • #35

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)

    20

  • #36

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)

    20

  • #37

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)

    20

  • #38

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:26)

    20

  • #39

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:26)

    20

  • #40

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:27)

    20

  • #41

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:39)

    20

  • #42

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!