Billet bilan bloc C

Être enseignant nécessite d’être professionnel et d’agir de façon de façon éthique et responsable autant auprès des élèves, des collègues, de la direction et des parents. Nous nous devons d’agir de façon éthique dans nos communications écrites, verbales, dans le salon du personnel et l’ensemble de nos échanges et de nos agissements. Dans notre cours de stage, notre superviseure nous avait déjà dit qu’elle s’était déjà fait interpeller dans une épicerie par un parent qui voulait lui parler de son enfant. J’ai alors pris conscience et  je le répète souvent à mon entourage que lorsqu’on est enseignante, presque un mode de vie : on l’est tout le temps. On peut se faire reconnaitre partout et longtemps après avoir enseigner à un élève. Si l’on peut se fait reconnaitre à l’extérieur de l’école, les parents, la direction ou les collègues s’attendent à un minimum d’éthique de notre part. D’ailleurs, avant chaque stage, je consulte le Guide du savoir-agir professionnel du stagiaire dans lequel on retrouve une liste de comportements appropriés et les comportements à éviter respecter dans le cadre de nos stages. À titre d’exemple, nous devons

 

 

«(…)[prendre] rendez-vous pour rencontrer votre enseignant associé et respectez vos engagements (ex. : heure de rencontre), [Respecter] la confidentialité de toute information verbale ou écrite (ex. : rapport, document institutionnel), particulièrement en ce qui a trait aux dossiers des élèves, [éviter] de communiquer avec des élèves sur des réseaux sociaux sur le web à des fins autres que pédagogiques (ex. : Facebook, Twitter, etc.),  [éviter] tout type de comportement qui pourrait avoir une incidence sur votre réputation (ex. : lors de sorties dans des bars), etc.» (Bureau de la formation pratique, 2010)

 

C’est compétence en très importante pour moi et est prise très au sérieux à l’Université puisqu’il s’agit d’une compétence éliminatoire dès la première année du Baccalauréat. Déjà dans les réseaux sociaux, j’ai restreint la publication de photos, commentaires et vidéos que mes amies pourraient afficher sans mon consentement. À chaque fois qu’ils veulent le faire, je dois les approuver. Je considère donc que je la maitrise bien. Je sais par contre qu’il est facile de faire un faux pas (médisances, comportements inappropriés pouvant porter atteinte à notre réputation, familiarité avec les élèves, enseignants, direction, etc.). C’est pourquoi je vais continuer d’être vigilante dans mes comportements à l’école, mais surtout à l’extérieur de l’école (au travail, dans les transports, dans la vie quotidienne, etc.). Si un évènement me touche particulièrement, je pourrai tenir un journal et y laisser mes pensées. Si je veux en parler à un collègue, je dois m’assurer d’être seule et de tout de même peser mes propos.

 

 

Réfléchir constamment à de nouveaux moyens est nécessaire pour demeurer une enseignante éthique et responsable, c'est aussi «s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel», d’analyser, de réfléchir et de faire des retours sur notre pratique. Je considère qu’un bon enseignant est celui qui veut toujours donner le meilleur de lui-même à ses élèves. Pour se faire, il se doit de parfois remettre en question ses pratiques d’enseignement et faire une analyse des situations qui arrivent dans son quotidien d’enseignant afin d’en faire ce qu’on appelle des analyses réflexives. J’ai eu l’occasion de tenir un journal de bord pendant mes stages ce qui m’a permis de mettre sur papier mes interrogations, mes bons coups, quelques évènements plus difficiles, etc. Je veux trouver des pistes de solutions et c’est souvent plus facile lorsque je réécris l’évènement sur papier, car ça me permet d’avoir un certain recul. Par la suite, je peux consulter différents documents (livres, sites internet, etc.) afin de voir ce que les auteurs en pensent. J’ai d’ailleurs réussi à me bâtir une bibliothèque rempli de ressources très pertinente en éducation. Parmi un de mes livres coup de cœur, j’aime bien celui de Katy Paterson intitulé 55 défis quotidiens de l'enseignant. Il aborde plusieurs thèmes comme la gestion du temps, de la classe, de développer la motivation, etc. Je considère que je maitrise cette compétence, car je sais comment aller chercher des ressources et prendre le temps d’analyser mon enseignement, je connais mes forces, mes faiblesses, mes objectifs et mes limites en tant que future enseignante.

 

 

Pour conclure, je considère que je maitrise l’ensemble de ces deux compétences. Par contre, ce n’est pas parce qu’on maitrise une compétence qu’on doit cesser de la travailler. Je vais donc également poursuivre mes analyses réflexives en stage, mais aussi lors de mes suppléances. De plus, je vais continuer de lire et de me procurer des livres afin de trouver des moyens d’être au meilleure de moi-même pour mes élèves dans mon enseignement. Enfin, il serait intéressant de refaire un nouveau travail Mon portrait en fin de Baccalauréat afin de constater mon cheminement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 36
  • #1

    oferty matrymonialne (samedi, 09 septembre 2017 02:22)

    antybodźcowy

  • #2

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:35)

    20

  • #3

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #4

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #6

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:38)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:38)

    20

  • #10

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:39)

    20

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:39)

    20

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:40)

    -1); waitfor delay '0:0:15' --

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:40)

    VcABy2ei' OR 264=(SELECT 264 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:41)

    20

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:41)

    20

  • #16

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:42)

    20

  • #17

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:42)

    20

  • #18

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:43)

    20

  • #19

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:43)

    20

  • #20

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:44)

    20

  • #21

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:47)

    20

  • #22

    0'XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z (dimanche, 21 novembre 2021 10:48)

    20

  • #23

    D2ejh0qo'; waitfor delay '0:0:15' -- (dimanche, 21 novembre 2021 10:48)

    20

  • #24

    CpjJwWHV'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||' (dimanche, 21 novembre 2021 10:49)

    20

  • #25

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:50)

    20

  • #26

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:50)

    20

  • #27

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:51)

    20

  • #28

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:51)

    20

  • #29

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:52)

    20

  • #30

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:53)

    20

  • #31

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:54)

    20

  • #32

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:54)

    20

  • #33

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:55)

    20

  • #34

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:55)

    20

  • #35

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #36

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!