L'influence du clavardage et des réseaux sociaux sur le français écrit

De plus en plus de jeunes ont facilement accès aux réseaux sociaux et au clavardage afin de communiquer avec leurs amis. Bien sûr, ces moyens de communication ont leurs lots d'avantages, mais ont aussi plusieurs inconvénients. À l'âge où la langue française est à construire et considérant les nombreuses abréviations et langages propres aux textos, je crains qu'il y ait une incidence direct sur la piètre qualité du français écrit chez les jeunes.


Même si les recherches ne semblent pas indiquer or de tous doutes que les jeunes font plus de fautes parce qu'ils écrivent de façon abrégée, je considère que bien écrire dans tous les types de communication est indispensable. En plus de bien se faire comprendre, plus on se pratique à bien écrire, plus on écrit correctement plus naturellement. C'est une habitude à prendre.


Selon Marie Nadeau, linguiste à l'UQÀM, les jeunes qui n'ont pas tout à fait bien acquis la langue française à l'écrit sont plus portés à faire des fautes. Habitués par ce type d'écriture, ils ne se soucieront plus de bien écrire ou ils ne reconnaitront tout simplement pas leurs fautes. 


Je crois qu’on n’a pas encore observé les réels dégâts du langage par textos et dans les sites de clavardage, car les téléphones cellulaires et l’Internet est arrivé plus tard dans la vie des jeunes adultes. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes ont accès à Internet et possèdent un cellulaire. Leurs connaissances de la langue écrite n’étant pas tout à fait maitrisées, je m’inquiète pour la qualité du français dans les années à venir. J’ose croire que les correcteurs automatiques dans les cellulaires, entre autres, pourront aider les jeunes à prendre conscience de leurs fautes, mais je crois qu’il faut d’abord miser sur une réelle connaissance et compréhension de la langue.


Comment parvenir à contrer les effets du clavardage sur le français écrit? Peut-être pouvons-nous proposer une plateforme tel un blogue pour la classe où les élèves devraient écrire à leurs camarades sur différents sujets et, bien sûr, avec un français convenable. Après tout, c'est avec la pratique qu'on devient habile. Qu'en pensez-vous?


         Source:

Doyon, Frédérique. «Le clavardage, massacre de la langue ou renaissance   linguistique ?». En ligne. 1er février 2007. <http://www.ledevoir.com/societe/education/129491/le-clavardage-massacre-de-la-langue-ou-renaissance-linguistique>. Consulté le 1er août 2015.


Pour en savoir plus sur le sujet et pour constater qu'une fois bien maitrisée, il est possible de parvenir à bien écrire avec les réseaux sociaux et le clavardage, consultez l'article de La Forge du Curriculum.

Écrire commentaire

Commentaires: 49
  • #1

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:06)

    20

  • #2

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20

  • #3

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20

  • #4

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20

  • #6

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)

    20

  • #10

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)

    20

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)

    20

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:10)

    if(now()=sysdate(),sleep(15),0)

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    -1; waitfor delay '0:0:15' --

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:11)

    -5) OR 631=(SELECT 631 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)

  • #16

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20

  • #17

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #18

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #19

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #20

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #21

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #22

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #23

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #24

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)

    20

  • #25

    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #26

    LMSPnKVm' OR 888=(SELECT 888 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #27

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #28

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #29

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #30

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #31

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)

    20

  • #32

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)

    20

  • #33

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)

    20

  • #34

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:28)

    20

  • #35

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:29)

    20

  • #36

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:29)

    20

  • #37

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)

    20

  • #38

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)

    20

  • #39

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:31)

    20

  • #40

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)

    20

  • #41

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)

    20

  • #42

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:33)

    20

  • #43

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:33)

    20

  • #44

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:34)

    20

  • #45

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:34)

    20

  • #46

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)

    20

  • #47

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:36)

    20

  • #48

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)

    20

  • #49

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!