C O M P É T E N C E P R O F E S S I O N N E L L E 1 0
Travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à la réal isa tion des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernées
sam.
30
janv.
2016
Comme mentionné dans mon billet Les parents: des partenaires indispensables, «la communication avec les parents est essentiel. [...] Ce sont des partenaires de choix avec qui on se doit de travailler de concert pour la réussite de l'élève. En effet, ils connaissent très bien leur enfant et peuvent nous aider à mieux comprendre ses agissement à l'école et à l'extérieur. De plus, ils font le suivi des interventions réalisées en classe et assurent une bonne communication entre l'école et la maison. L'encadrement des deux côtés permet ainsi à l'élève de connaitre les attentes et les règles afin de réussir.» (Lajoie, 2015)
J'ai eu la chance lors de mon 2e stage de côtoyer plusieurs parents à travers différentes activités en classe. Plusieurs s'impliquaient beaucoup. Au début, j'étais un peu intimidé par leur présence, car j'avais peur qu'il me juge. Un jour, lors d'une présentation sur les métiers, un papa est venu me voir pour me dire à quel point les enseignants étaient chanceux de travailler avec les enfants, mais aussi à quel point ça demandait de l'énergie et de la patience. Depuis, j'ai pu voir de nombreux parents s'impliquer dans mes classes de stage, mais aussi lors de rencontre de parents. J'avais lu au préalable une section du livre de Kathy Paterson sur la préparation à une rencontre de parents. Elle mentionnait entre autres l'importance de la préparation et d'être bien documentée. Avec mon enseignante associée, j'ai pu émettre des commentaires précis sur des observations des élèves en classe et sur leurs résultats scolaires. J'ai été surprise de voir à quel point la prise de notes et le fait d'être bien préparée (observations et résultats du bulletin) étaient utiles. Les parents s'attendent à avoir un portrait de leur enfant qui doit ressembler à ce qu'il voit à la maison. Tel qu'appris dans notre cours de gestion de classe, il est aussi beaucoup plus facile d'aborder un parent en soulignant d'abord les bons coups de son enfant avant d'aborder les sujets plus délicats. Bien que je considère être en mesure de bien aborder un parent, encore aujourd'hui, je ne pourrais pas dire que je suis à l'aise d'appeler un parent seule pour discuter de son enfant. Je consolide tranquillement cette compétence au fil des stages puisque je sais à quel point ce partenariat est essentiel à la réussite de leur enfant.
Je considère que c'est essentiellement lors de mon 3e stage que j'ai pu travailler le plus avec l'équipe pédagogique. J'ai dû travailler de concert avec la technicienne en éducation spécialisée (TES) pour un élève de ma classe afin de bien l'encadrer. De plus, j'ai pu collaborer avec l'orthopédagogue afin de faire le suivi des activités de français et de mathématique hebdomadaire. J'ai également appris à travailler en équipe avec l'enseignante du même niveau. On planifiait ensemble, faisait les mêmes activités et préparait le matériel pour les deux classes. J'ai ainsi pu sentir une réelle collaboration et cohésion dans le niveau. Nous corrigions également ensemble et j'ai été surprise de voir le soutien si une avait de la difficulté étant donné que nous connaissions l'ensemble des élèves des deux classes. C'était plus facile de la sorte de demander de l'aide, au besoin. Bien que je connais l'avantage du travail d'équipe, j'ai encore tendance, par peur de déranger sans doute, de m'isoler et de ne pas aller spontanément vers les bonnes ressources. Je consolide encore aujourd'hui cette compétence qui, selon moi, prendra sa force plus j'acquerrai de la confiance en moi. C'est pourquoi je suis en mesure de dire que je me situe au niveau de la consolidation dans ces compétences.
Je sais que mon dernier stage me permettra de mettre de l'avant ces compétence. Afin de les maitriser, je vais davantage socialiser avec l'équipe-école dans le salon du personnel, dans les rencontres cycles, les assemblées générales, etc. Je vais essayer, par ailleurs, de m'impliquer dans les discussions quand cela s'y prête, et ce, sans crainte d'être jugée. J'ai su me doter de plusieurs livres intéressants qui m'aident lors de questions en stage que j'utilise comme ressources précieuses. Sachant que c'est en grande partie par manque de confiance que je ne me dirige pas spontanément vers les ressources de l'école, je vais tenter de me mettre à l'aise dans le milieu et me présenter aux intervenants de l'école. De plus, j'aurai la chance d'assister une fois de plus à une rencontre de parents. D'ici là, je vais continuer de prendre des notes, de bien observer les élèves et de poser des questions à mon enseignante associée au besoin afin d'être bien préparée.
Paterson, Katy. «55 défis quotidiens de l'enseignant». Chenelière Éducation. 2009. 104p.