Les parents: des partenaires indispensables

 

La communication avec les parents est essentiel. Ces partenaires indispensable dans la réussite des élèves doivent donc d'être au courant de la progression de leur enfant et ce, aussi souvent que possible. Bien que les rencontres de parents sont prévues à cet effet, on ne doit pas négliger de communiquer avec les parents par téléphone, par le biais de l'agenda ou par courriel afin de faire le suivi de leur enfant. Cela évite ainsi des surprises et des incompréhensions face au bulletin et à la rencontre de parents en plus d'aider à rectifier le tir rapidement en situation d'échec. En plus, l'enseignant doit être à l'affut des comportements des élèves en difficultés ou qui ont un plan d'intervention afin que ces derniers soit au courant de ce qui se passe en classe pour mieux encadrer l'élève.

 

On l'a dit, les parents sont des partenaires de choix avec qui on se doit de travailler de concert pour la réussite de l'élève. En effet, ils connaissent très bien leur enfant et peuvent nous aider à mieux comprendre ses agissement à l'école et à l'extérieur. De plus, ils font le suivi des interventions réalisées en classe et assurent une bonne communication entre l'école et la maison. L'encadrement des deux côtés permet ainsi à l'élève de connaitre les attentes et les règles afin de réussir. 

 

Dans son livre 55 défis quotidiens de l'enseignant, Kathy Paterson nous propose dix façons pour communiquer avec des parents. Parmi ces moyens, elle mentionne l'importance de prévoir un rendez-vous à l'avance et d'être bien préparé. Elle suggère de trouver une endroit tranquille et de commencer en mettant le parent à l'aise. Avant de parler des difficultés des enfants, elle propose de présenter d'abord ses bons coups et ses forces en donnant des exemples précis de ses comportements en classe. Elle nous dit également de terminer la rencontre en résumant les éléments de discussions et en apportant des suggestions pour aider le parent. Ce livre a été un outil indispensable tout au long de ma formation et je m'y réfère souvent.      

 

J'ai pu assister à une rencontre des parents lors de mon 3e stage où j'ai pu mettre en pratique les suggestions lues dans ce livre. J'ai vu toute l'organisation que cela nécessitait chez mon enseignante et moi-même. Les élèves étaient fières de présenter leurs travaux et de montrer leur classe à leurs parents. Bien que pour la plupart des élèves, les rencontres de parents se passent généralement bien, il arrive que pour certains élèves, ces rencontres soient plus difficiles. J'ai dû pour ma part parler d'un problème d'un de mes élèves à sa mère lors d'une rencontre de parents. Mon enseignante craignait qu'elle hausse le ton devant les autres parents et nous a demandé d'aller discuter dans le corridor. J'ai toute suite compris que je devais mettre des gants blancs et faire très attention à la façon dont j'allais dire mes propos, car ce n'est jamais facile pour un parent de recevoir du négatif de son enfant. Néanmoins, j'étais bien préparé: je savais ce que je voulais dire, comment l'aborder. Nous avons vu lors de nos cours préparatifs au stage qu'il fallait d'abord nommer des éléments positifs chez les élèves avant de parler du négatif. Cela permettait aux parents d'être plus à l'écoute et moins sur la défensive. De plus, nous devons faire attention à nos propos et opter pour la mise en place de solutions. En faisant sentir aux parents que nous sommes là pour la réussite de leur enfant, généralement nos propos sont mieux pris en compte. Il est important d'être bien préparé, d'avoir pris connaissance du bulletin et des communications précédentes avec les parents afin d'être à jour et apte à discuter avec eux. La rencontre s'est bien déroulée, mais j'étais fière d'être bien outillée. 


Source: 

Paterson, Katy. «55 défis quotidiens de l'enseignant». Chenelière Éducation. 2009. 104p.

Écrire commentaire

Commentaires: 54
  • #1

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20

  • #2

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20

  • #3

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #4

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #6

    |(nslookup hitzanqmuozpm931c6.bxss.me||perl -e "gethostbyname('hitzanqmuozpm931c6.bxss.me')") (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #10

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    n8GSCMJN

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    (select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    vggIRg5B'; waitfor delay '0:0:15' --

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    TQ3RJ8Aj' OR 640=(SELECT 640 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)

    20'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||'

  • #16

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)

    20

  • #17

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)

    20

  • #18

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #19

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #20

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #21

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #22

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #23

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #24

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)

    20

  • #25

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:27)

    20

  • #26

    0'XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:28)

    20

  • #27

    1 waitfor delay '0:0:15' -- (dimanche, 21 novembre 2021 11:29)

    20

  • #28

    gvEuwXVY') OR 984=(SELECT 984 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:29)

    20

  • #29

    CpjJwWHV'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||' (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)

    20

  • #30

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:31)

    20

  • #31

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:31)

    20

  • #32

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)

    20

  • #33

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)

    20

  • #34

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:33)

    20

  • #35

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:34)

    20

  • #36

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:34)

    20

  • #37

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)

    20

  • #38

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)

    20

  • #39

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:36)

    20

  • #40

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)

    20

  • #41

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)

    20

  • #42

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:42)

    20

  • #43

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:42)

    20

  • #44

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:43)

    20

  • #45

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:43)

    20

  • #46

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:44)

    20

  • #47

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:44)

    20

  • #48

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:45)

    20

  • #49

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:46)

    20

  • #50

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:46)

    20

  • #51

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:47)

    20

  • #52

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:48)

    20

  • #53

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:48)

    20

  • #54

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!