Un beau et grand voyage

Dans le cadre de ce stage de 45 jours, nous avons à élaborer un projet personnel et professionnel. Au fil des stages et lors de mes expériences en suppléance, j’ai acquis plusieurs trucs de gestion de classe. Toujours à la recherche de la recette parfaite, je souhaitais profiter de ce dernier stage pour parfaire cette compétence à travers différentes facettes de la gestion de classe telle que le renforcement positif, le système de motivation, le non-verbal, la modulation de la voix, etc. En route vers un nouveau beau et grand voyage.

 

 Pour moi, une classe est comme un équipage. 

 

 

«Certains deviendront plus que des simples passagers qui regardent s’éloigner le rivage, ils deviendront des matelots qui prendront pleinement part à leur propre aventure. D’autres prendront plus de temps avant de se joindre à lui [capitaine]. […] Bien sûr, certains pourraient ramer dans la mauvaise direction: il faudra les ramener et les guider et les amener à comprendre qu’en ramant tous dans le même sens, ils pourront aller très loin. […] Chaque année, il se prépare à recommencer un périple et il est toujours curieux de connaitre ses futurs passagers, mais il ne sait jamais d’avance à quoi s’attendre. Il n’y a pas de recette pour réaliser un voyage sans vague. Chaque voyage est unique tout comme les passagers qui y prennent place. Cependant, il sait qu’il détient au fond de lui le secret de tout bon capitaine : il a le pied marin.» (Lajoie, automne 2014) 

 

Je n'aurais pas pu espérer mieux pour ce dernier stage. J'ai eu la chance de côtoyer une enseignante associée qui a su me faire confiance, qui me laissait aller dans tous mes projets et qui m'a appris l'importance de prendre soin de moi. J'ai aussi eu la chance de partager plusieurs ressources, mais également des expériences de vie avec deux collègues formidables qui me traitent comme une collègue et non une stagiaire. Et que dire de mes 26 cocos et cocottes (et une peanut) qui ensoleillaient jours après jours mes journées avec leur dynamisme, leur participation exemplaire et leur beau sourire.

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!