Le plan de travail regroupe l'ensemble des tâches que l'élève doit compléter dans la semaine lors de la période prévue à cet effet ou lorsqu'il termine avant le temps.
Les tâches peuvent être des activités commencées en classe à terminer ou des feuilles d'activités complémentaires à la matière donnée.
Il est affiché de manière à être bien vu de tous les élèves. L'enseignante s'assure du suivi de ces tâches et les efface lorsqu'elles sont terminées et corrigées par l'ensemble du groupe. Selon moi, c'est un bon moyen de rendre les élèves autonomes et conscients du travail à faire pendant la semaine. Si un élève n'a pas terminé son plan de travail, il doit le compléter en devoir pour la semaine suivante.
À noter: certaines activités peuvent durer plus d'une semaine sur le plan de travail.
J'ai beaucoup aimé constater que les valeurs de la classe ainsi que les règles de la classe sont mises en valeur dès que l'on entre dans la classe. Elles sont affichées de manière à être bien vues de tous, expliquées et mises en référence aussi souvent que possible. Les élèves connaissent donc à l'avance les attentes de l'enseignante et les conséquences logiques qui s'en suivent.
Afin que ça devienne encore plus significatif pour les élèves, j'aurai pris le temps de leur demander en début d'année:
«Quelles seront nos valeurs et nos règles de classes? Pourquoi est-ce important pour nous? Qu'est-ce qui nous définit en tant que groupe?»
Parce qu'on manque toujours de rangement, cet accessoire à pochettes est idéal afin de ranger les corrigés pour les activités telles que les 5 au quotidien ou le plan de travail. Cela permet d'encourager l'autonomie et le sens des responsabilités. Les corrigés sont accessibles pour les élèves et classés de façon à ce qui s'y retrouvent facilement.
Cet accessoire de rangement pourrait également servir afin d'y mettre des feuilles à distribuer aux élèves ou les ranger selon les matières ou les jours de la semaine, par exemple. Bref, c'est un accessoire simple, mais indispensable qui se retrouvera dans ma future classe c'est certain!
On peut dire que j'ai
pu expérimenter plusieurs changements de place, mais je suis très satisfaite de ce dernier plan de la classe. On retrouve à l'avant de la classe un bureau de travail ainsi que 5 élèves
autour de celui-ci. Cet ilot formait ainsi une clinique pour mes élèves ayant plus de difficultés. Je prenais soin de répartir les élèves selon leurs résultats académiques dans chacun des
ilots. Il y avait des équipes de 2, de 3 (sous forme de L) et une équipe de 4. La classe était ainsi plus dynamique, plus disposée au travail en coopération et par projet, était aérée et laissait
plus de place pour circuler. Je trouve important de choisir l'emplacement idéal pour chacun des élèves selon leurs besoins en début d'année surtout. Cela favorise le travail d'équipe avec
plusieurs élèves avec qui ils n'auraient pas l'habitude de travailler.
Coup de
L'horloge des rendez-vous est une horloge qui permet à l'élève de choisir 12 coéquipiers potentiels pour travailler.
Lors d'un travail en équipe de 2, l'enseignante nomme une heure au hasard (pas nécessairement l'heure correspondant au moment de la journée) et l'élève doit regarder le nom qui figure à côté de l'heure et se placer en équipe avec son coéquipier. Très belle idée que j'ai pu constater afin de varier les équipes de travail et favoriser les échanges entre les élèves qui n'auraient pas l'habitude de travailler ensemble.