P R E M I E R C Y C L E
Aie! Ça pique! - Les
allergies
Brigitte Marleau
Collection Au coeur des différences
Édition BOOMBERANG, 2013.
À voir également:
La tête dans un manège : L'hyperactivité, Les mots du ventre : La dyslexie, ainsi que toute la collection Au coeur des différences.
Étienne est allergique. Lorsqu'il mange des noisettes, des oeufs ou des arachides, il devient couvert de boutons. «Aie! Ça pique!» Son enseignante explique aux élèves que c'est pour cette raison qu'il ne faut pas partager sa collation.
Comme tous les livres de la collection, Aie! Ça pique! est un livre pour enfant qui permet de les sensibiliser aux différences, que ce soit les allergies, l'obésité, l'hyperactivité, l'autisme, le diabète et bien d'autres. J'ai lu une bonne partie de la collection à mes élèves en stage 1, et ils ont vraiment adoré chacun des livres, car il leur permettait de comprendre ce que pourrait vivre ou vit un camarade de classe ou un ami. C'est également une belle porte d'entrée pour parler du respect des différences.
Des racines et des ailes : Allégories de la forêt boréale
Aicha Van Dun
Illustré par Mélisandre Lafond
Éditions Midi Trente
C'est l'histoire de Petite feuille, Pissenlit la moufette, Tourbillon l'ourson, Petit Tonnerre le loup et Alto le grand héron. Chacun travaille à développer leur habileté à, par exemple, vaincre sa timidité, socialiser ou respecter les consignes.
À travers 5 petites histoires mettant en scène les animaux de la forêt, l'enfant s'identifie à eux et peut développer différentes habiletés telles que gérer sa colère, devenir autonome, se faire des amis, s'affirmer, etc.
Agnes De Lestrade
Édition ALICE, 2009
Dans ce pays, les gens ne parlent pas. Il faut payer pour avaler les mots et les prononcer. Les plus riches ont donc accès à plus de mots. Pour notre jeune amoureux, il est d'autant plus important de trouver les bons mots pour déclarer sa flamme. Il parviendra t-il?
C'est une belle histoire qui sensibilise les jeunes sur l'importance des mots, leurs richesses et de trouver les mots justes pour s'exprimer.
Quand je serai grand
François Gravel
Illustré par Stéphane Jorisch
Édition Hurtubise, 2012
40 pages
Un jeune garçon va consulter une voyante afin de trouver le métier qu'il fera plus tard. Existe-t-il, ou faudra-t-il l'inventer? Soudain, il lui vient plusieurs idées: gardien de petits phares pour regarder la mer et se reposer. Non, non: superchampion, pour qu'on le respecte et que tous connaissent son surnom. Et pourquoi pas président? Ça serait un bon plan!
Dans ce livre, François Gravel écrit au «je», ce qui place directement l'enfant à s'identifier au personnage et à se poser lui même la question: «Que feras-tu quand tu seras grand?» Ce livre serait un bon déclencheur pour animer une discussion sur les métiers qu'ils voudront faire plus tard.