Lors de mes stages, j’ai pu développer ma compétence professionnelle 1 qui est d’« Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs et de culture dans l’exercice de ses fonctions». Aujourd’hui, je suis fière de dire que je maitrise bien cette compétence, car j’aime transmettre la culture aux élèves dans chacun de mes stages et j’ai pu mettre en pratique cette compétence à différentes reprises.
Un de mes coups de cœur a été mon projet culturel réalisé lors de mon deuxième stage avec mes élèves de maternelle. Je voulais que mes élèves découvrent notre culture québécoise à l’aide du thème de la cabane à sucre. J’ai ainsi pu exploiter la culture à travers les rigodons et la danse traditionnelle telle que La Bastringue, en présentant une vidéo sur la fabrication du sirop d’érable, en découvrant les différents produits de l’érable et en profitant de l’occasion pour se sucrer le bec avec de bonnes crêpes au sirop d’érable. J’ai également eu la chance de transmettre la culture à travers différents livres de littérature jeunesse sur le sujet. Parmi eux, j’avais un livre qui présentait la recette de crêpe que nous avons réalisé en classe. Les élèves ont également pu constater l’importance de la lecture, non seulement pour se divertir, mais également pour suivre des instructions pour réussir une recette, par exemple. Afin de les transporter dans le thème, nous chantions un air d’antan pour former le rang ou pour manger la collation, par exemple. Ce que je retiens de ce thème a été tout le plaisir que nous avons eu, les élèves et moi. Je sais qu’ils s’en souviendront longtemps. D’ailleurs, plusieurs parents m’ont laissé savoir que leur enfant chantait nos comptines à la maison.
De plus, avec mes élèves de 5e année, lors de mon 3e stage, j’ai pu participer à la campagne électorale pour l’élection du président de la classe qui siègerait au parlement de l’école. Nous avons pu ainsi faire des liens avec les élections fédérales et provinciales, au mode de scrutin ainsi qu’aux discours et aux débats. J’ai été surprise de voir que le sujet intéressait mes élèves et je trouvais qu’on parlait peu d’actualité dans les classes au primaire. En effet, les élèves en savent souvent plus que l’on pense et sont capable de s’intéresser à ce qui se passe auteur d’eux. C’est un aspect que j’aimerais exploiter dans mon enseignement.
Lors du cours DDM410A-Projets pédagogiques et ressources du milieu, profil mathématique, science et technologie, j’ai appris que l’on pouvait transmettre une culture scientifique à nos élèves.
Par l’apprentissage expérientiel vécu à St-Michel-des-Saints, nous avons eu la chance de poser des questions et d’en apprendre davantage sur l’enseignement de la science à l’extérieur en
discutant avec des scientifiques passionnés. Maintenant, je considère que je suis davantage plus motivée et plus apte à enseigner les sciences, car je sais où trouver mes ressources et j’ai plus
d’idées d’activités motivantes à faire avec mes élèves.
Pour conclure, tout comme John Cotton Dana, je considère que «celui qui a la prétention d’enseigner ne doit jamais cesser d’apprendre». C’est un des aspects que j’aime le plus en enseignement. J’aime apprendre tous les jours et afin d’en découvrir davantage sur la culture d’ici et d’ailleurs et la promouvoir, j’aimerais prendre le temps de découvrir un nouvel auteur ou un nouveau livre par mois et partager mes coups de coeur sur mon portfolio dans une nouvelle section intitulée «Mes coups de cœur littéraire». D’ailleurs, quand je suis en suppléance ou en stage, je vais essayer d’amener un livre pour montrer l’exemple lorsque les élèves sont en période de bibliothèque ou en période de lecture. De plus, lors de mes planifications, j’essayerai d’intégrer au moins un repère culturel lorsque c’est possible afin de transmettre la culture jour après jour.
Pour en savoir davantage sur mon projet culturel,
je vous invite a visiter la section Projet culturel
ainsi que mon article Un projet culturel à saveur québécoise.
Écrire commentaire
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
bxss.me (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)
if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)
-1; waitfor delay '0:0:15' --
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)
-5 OR 733=(SELECT 733 FROM PG_SLEEP(15))--
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)
jT2244RU') OR 774=(SELECT 774 FROM PG_SLEEP(15))--
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:26)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)
20
if(now()=sysdate(),sleep(15),0) (dimanche, 21 novembre 2021 11:31)
20
0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:31)
20
1 waitfor delay '0:0:15' -- (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)
20
tghtvwD7' OR 83=(SELECT 83 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)
20
B1aLYDDy')) OR 234=(SELECT 234 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:33)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:33)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:34)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:36)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:36)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:37)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:38)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:38)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:39)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:43)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:44)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:44)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:45)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:46)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:46)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:48)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:48)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:49)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:50)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:50)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)
20