L'évaluation au primaire

Lors de mon 3e stage, j'ai pu davantage mettre en pratique ma compétence à évaluer des travaux des élèves. J'étais rigoureuse et voulais que la note que j'attribuais à un élève soit le plus juste et représentatif possible. Pour se faire, j'ai pu observer et questionner mes collègues sur les différentes façons d'évaluer les élèves. Certains préfèrent évaluer seuls, d'autres en équipe de niveau. Dans tous les cas, on y retrouvait des critères d'évaluations clairs qui permettait de situer l'élève fasse à ses compétences.


L'évaluation prend une place importante et nécessaire dans le cheminement des élèves. On a vu qu'il existait deux types d'évaluation: formatif et sommatif. Dans les deux cas, on cherche à avoir des informations sur le degré d'acquisition des compétences des élèves à un moment donné. La correction des travaux ou examens prend du temps et de la rigueur. J'ai appris plusieurs trucs au courant de mes stages afin de parfaire mes compétences en évaluation.

  • Il faut prévoir un temps suffisant pour évaluer sans être dérangé. Ça ne veut pas dire corriger pendant des heures. J'ai tenté de corrigé des dictées d'un seul coup, par exemple, et je me rendais compte que j'étais fatiguée plus la correction avançait et que je ne voyais plus autant les erreurs des élèves. J'aime plutôt opter pour des périodes de correction d'au plus une heure par jour. 


  • De plus, surtout en début de carrière, il est pertinent de questionner ses collègues sur la correction afin de comparer les notes qu'on auraient attribuées et s'assurer que celui-ci soit plus représentatif possible de ses compétences. Puis, ce faisant, on peut également apprendre d'autres trucs pour faciliter la correction et la rendre plus efficace. 


  • Bien sûr, le Programme de formation de l'école québécoise et la Progression des apprentissages au primaire sont des outils indispensables pour la correction puisqu'ils explicitent bien chacun de critères d'évaluation pour les compétences à acquérir et ce, pour chacun niveau scolaire. 


  • Également, lorsqu'on entre dans une nouvelle école, il est important de savoir s'il existe un code de correction spécifique à l'école afin d'y adhérer. 


J'ai aimé pouvoir assister à des séances de correction avec mon enseignante associée et sa collègue. Il se séparait la correction de tous leurs élèves en deux. Il pouvait donc corriger les copies de leurs élèves comme ceux de la classe à côté. Elles se questionnaient de temps à autre afin de demander l'avis de l'autre quant aux notes obtenues. J'ai trouvé que cette méthode était intéressante, car elle permettait d'être plus juste envers l'ensemble des élèves du niveau étant donné qu'il s'agit de la même correction pour les deux classes. De plus, cela permet aux enseignantes d'être davantage au courant des problématiques des élèves, se soutenir entres elles et offrir une certaine cohésion dans l'encadrement de ceux-ci. 


Je considère toutefois que j'ai encore à développer ma compétence à évaluer. Je connais les outils, suis apte à poser des questions à mes collègues, mais je sais que je saurai être plus compétente plus je vais me pratiquer à évaluer. 


Écrire commentaire

Commentaires: 52
  • #1

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:11)

    20

  • #2

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    "+response.write(9700155*9023245)+"

  • #3

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20

  • #4

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    ";print(md5(31337));$a="

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    HttP://bxss.me/t/xss.html?%00

  • #6

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #10

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    0'XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    -1); waitfor delay '0:0:15' --

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    -5) OR 716=(SELECT 716 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    z1eO9teC')) OR 305=(SELECT 305 FROM PG_SLEEP(15))--

  • #16

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    20

  • #17

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)

    20

  • #18

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:18)

    20

  • #19

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:19)

    20

  • #20

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #21

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #22

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #23

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #24

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #25

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)

    20

  • #26

    0'XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR'Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:26)

    20

  • #27

    1 waitfor delay '0:0:15' -- (dimanche, 21 novembre 2021 11:27)

    20

  • #28

    llVmUWL2') OR 919=(SELECT 919 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:27)

    20

  • #29

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:28)

    20

  • #30

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #31

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:29)

    20

  • #32

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)

    20

  • #33

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:30)

    20

  • #34

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:31)

    20

  • #35

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)

    20

  • #36

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:32)

    20

  • #37

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:33)

    20

  • #38

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:37)

    20

  • #39

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:38)

    20

  • #40

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:38)

    20

  • #41

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:39)

    20

  • #42

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:40)

    20

  • #43

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:40)

    20

  • #44

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)

    20

  • #45

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:41)

    20

  • #46

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:42)

    20

  • #47

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:42)

    20

  • #48

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:43)

    20

  • #49

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:44)

    20

  • #50

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:44)

    20

  • #51

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:45)

    20

  • #52

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!