Nous vivons avec nos élèves, dans notre classe, dans une sorte de micro-société. Les comportements et actes de chacun ont nécessairement des répercussions sur la vie de ceux qui nous entourent. C’est pourquoi, comme dans toute société, il doit y avoir des règles à suivre afin de bien s’entendre. Quoi de mieux que d’impliquer les élèves dans le choix des règles à suivre.
Au début de l’année ou d’un stage, je questionne toujours les élèves sur les règles de vie que l’on doit appliquer en classe et les guide dans la formulation de celles-ci. De cette façon, ils se sentent plus impliqués dans le processus et ont généralement tendance à plus respecter les règles puisqu’elles viennent d’eux.
Malgré les règles, il peut y avoir des conflits au sein de la classe. Un bon moyen de gérer les conflits est dans la mise en place d’un conseil de coopération. Cela permet aux élèves d’être plus autonomes dans la gestion de conflits et de participer à la vie de la classe. À l’aide de courte fiche «Je félicite» ou «Je critique», une fois par semaine, un élève peut en féliciter un autre pour ses progrès ou un acte de gentillesse qu’il a posé, par exemple. Aussi, un élève peut critiquer, par exemple, de niveau de bruit trop haut lors des travaux d’équipes. Avec l’aide de l’enseignant qui agit à titre d’arbitre, les élèves apprennent à bien formuler une critique positive comme négative. Ensemble, ce sont les élèves qui devront trouver une solution à un problème. Pour avoir eu la chance de participer à un conseil de coopération lors de mon premier stage et en voyant le succès de la démarche, je sais que j’en instaurerai un dans ma classe.
Finalement, comme dans toute société démocratique, il y a des citoyens qui votent pour des élus qui siègent au Parlement. Je trouve l’activité très intéressante pour le 3e cycle ayant moi-même pu participer aux élections de mon groupe du stage dernier dans le but d’élire notre Président de classe qui siègerait au Parlement de l’école. Comme lors des élections, ceux-ci devaient faire une courte campagne et un discours mettant de l’avant leurs promesses de changement. Souvent, un vote à main levée, eux clos, avait lieu dans la semaine. Pour ma part, je poursuivrais la mise en scène jusqu’à recréer les bureaux et les bulletins de vote. Par mettre les élèves en contexte, je présenterais de courtes vidéos du déroulement d’un vote ainsi que des discours et ferais un parallèle avec le Parlement québécois et canadien. De plus, quand c’est possible, pourquoi ne pas jumeler l’expérience avec les élections fédérales ou provinciales. On pourrait en profiter pour intégrer les mathématiques en faisant des sondages, en comptabilisant les bulletins de vote et en les représentant sur un diagramme. En français, les élèves pourront élaborer un discours et le présenter oralement lors de la campagne électorale. Quant à l’univers social, on peut facilement faire des liens avec l’évolution du parlement et du droit de vote dans le temps. Tous les moyens sont bons pour intéresser les élèves et les amener à mieux comprendre la place qu’ils ont en tant qu’élèves et futurs citoyens et électeurs de demain.
A N E C D O T E C O C A S S E
Lors de la fin de mon premier stage, mes élèves ont formulé plusieurs critiques lors du dernier conseil de coopération : «Je critique madame Sabrina, parce qu’elle s’en va et qu’on ne veut pas qu’elle parte.» Amusée, je leur ai demandé de trouver ensemble des solutions à notre problème. «On va t’attacher sur ta chaise!» D’autres : «On va t’enfermer dans l’école tout l’été pour que tu reviennes nous enseigner l’an prochain!» Et encore : «On va appeler ton professeur et lui dire que tu dois rester jusqu’à la fin de l’année avec nous!» C’est vraisemblablement le plus beau problème que nous avons dû régler!
Écrire commentaire
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:44)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:45)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:45)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:46)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:47)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:48)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:48)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:49)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:49)
if(now()=sysdate(),sleep(15),0)
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:50)
-1; waitfor delay '0:0:15' --
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:51)
-5 OR 677=(SELECT 677 FROM PG_SLEEP(15))--
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:51)
Po9ZjCmQ') OR 811=(SELECT 811 FROM PG_SLEEP(15))--
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:52)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:52)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:53)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:53)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:54)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:56)
20
ToguobOn' OR 169=(SELECT 169 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 10:56)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:57)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:57)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:58)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:59)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:49)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:50)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:50)
20