Synthèse de mes apprentissages en évaluation

À la suite de différentes observations et évaluations en cours de stage dont mes deux situations d’apprentissages et évaluation, j’ai pu comprendre en quoi consistait l’évaluation au primaire.

 

Je définirai l’évaluation comme une démarche complexe qui requière beaucoup d’énergie, de temps et d’attention. J’ai pu constater en stage l’évaluation qui a pour but d’améliorer les apprentissages des élèves (formative) et l’évaluation dont le résultat est indiqué au bulletin (sommative). J’ai vu qu’on peut évaluer de façon formelle en donnant des examens, mais également en observant les travaux des élèves faits en classe afin de voir leur avancement et leur compréhension pour juger s’ils ont besoin de soutien supplémentaire. L’évaluation sert également d’outil afin de réajuster notre enseignement au rythme et à la compréhension des élèves.

 

L’évaluation est un bon moyen de vérifier si une matière doit être retravaillée ou non. Parfois, certaines questions demandent à l’enseignant de se réajuster s’il voit que plusieurs élèves ont eu de la difficulté à y répondre. J’ai compris la complexité qu’était d’évaluer en tentant d’être le plus objective possible. D’un jour à l’autre, notre perception d’une même évaluation d’un élève peut changer. C’est pourquoi, il est important de trouver des stratégies afin d’évaluer de manière la plus objective possible. En observant et en questionnant d’autres enseignants,  j’ai pu adapter des grilles d’évaluation déjà existantes en utilisant des symboles clairs et une méthode rigoureuse afin de calculer le résultat de chacun. Bien sûr, il est difficile d’être complètement objectif et quelques fois, j’ai dû utiliser mon jugement afin de déterminer si deux résultats s’équivalent.

 

Si l’évaluation est un long processus parfois complexe, il est nécessaire de l’utiliser le plus souvent possible et avec rigueur pour le bénéfique de tous. Il faut du temps, de la patience, d’être disposé à corriger et savoir s’arrêter lorsque c’est nécessaire. Il faut se rappeler que l’évaluation est indispensable afin de connaitre la progression des élèves et s’ajuster au besoin pour toujours offrir un enseignement de qualité. L’évaluation est un bon outil autant pour l’élève que pour l’enseignant, il faut seulement savoir s’en servir à bon escient.


Source: Travail soumis à l'évaluation, automne 2014, dans le cadre du cours stage DDM3600-intervention pédagogique et développement pédagogique

Écrire commentaire

Commentaires: 39
  • #1

    ANOUAR (vendredi, 13 novembre 2020 06:15)

    ANYUZSG

  • #2

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:03)

    20

  • #3

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #4

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)

    20

  • #5

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)

    20

  • #6

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)

    20

  • #7

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #8

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)

    20

  • #9

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:06)

    if(now()=sysdate(),sleep(15),0)

  • #10

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:06)

    0MisndUb'; waitfor delay '0:0:15' --

  • #11

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20*DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(99)||CHR(99)||CHR(99),15)

  • #12

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)

    20

  • #13

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)

    20

  • #14

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021)

    20

  • #15

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)

    20

  • #16

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:10)

    20

  • #17

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:10)

    20

  • #18

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:11)

    20

  • #19

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #20

    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)

    20

  • #21

    RHy7HVwM' OR 152=(SELECT 152 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)

    20

  • #22

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #23

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)

    20

  • #24

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #25

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)

    20

  • #26

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    20

  • #27

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:17)

    20

  • #28

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #29

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:20)

    20

  • #30

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #31

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:21)

    20

  • #32

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #33

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:22)

    20

  • #34

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:23)

    20

  • #35

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)

    20

  • #36

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:24)

    20

  • #37

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:25)

    20

  • #38

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:35)

    20

  • #39

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

    20

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!