Un sujet de débat revient de temps àautre dans l’actualité surtout en ce temps de coupure en éducation. Il s’agit de la pertinence des devoirs à la maison. Le programme d’aide aux devoirs est d’ailleurs présentement dans un statut précaire. (Girard, 2014) En tant que futurs enseignants, il faut non seulement se questionner sur le manque de soutien offert aux élèves, mais également sur la pertinence des devoirs àla maison.
Au Québec, en 2008, 99% des élèves recevaient des devoirs à faire àla maison. (CSÉ, 2010) Bien que la quantité, la durée de ceux-ci ainsi que leur complexitévarient d’un enseignant à l’autre, il est tout àfaire légitime de se demander si les devoirs ont toujours leur place aujourd’hui. En effet, le contexte familial et socioéconomique a changé. Désormais, la plupart de deux parents travaillent. De plus, on voit naitre une hausse de la monoparentalité. Les parents ont un horaire chargé et leurs enfants, avec leurs cours de gymnastique, de soccer et de peinture, aussi. Ces nouvelles situations permettent difficilement d’accorder du temps pour les devoirs. (CSÉ, 2010) Selon la Fédération des comités de parents du Québec, 46% des parents affirment que les devoirs sont une source de stress voire une corvée. Du côtéde l’école, on dresse un portrait assez négatif également dû àla gestion des devoirs non faits. (Raymond, 2013)
C’est suite à ce constat que l’école La Passerelle à Asbestos a entrepris un projet pilote il y a 3 ans afin d’éliminer les devoirs jusqu’en 4e année et ne préserver que la lecture. Les résultats se font déjàressentir avec une réduction du nombre de conflits, une augmentation de la motivation des élèves ainsi qu’une hausse de leurs résultats en mathématique et en français. (Beaucher, 2014) Chez nos cousins français, le président François Hollande a aboli les devoirs à la maison pour les élèves du primaire à partir de septembre 2010. En effet, les devoirs sont désormais faits àl’école afin de mieux accompagner l’enfant et de s’assurer de respecter un de leur fondement et devise soit l’égalité. De la sorte, il souhaite offrir une meilleure chance de réussite pour tous. (Raymond, 2013)
Avant de s’attarder davantage aux arguments, il conviendrait de mieux définir ce qu’est un devoir ainsi qu’une leçon. Selon Legendre, les devoirs sont des « travaux que l’élève doit exécuter en dehors de l’horaire régulier de l’école, habituellement à la maison, dans le but d’approfondir et de consolider les apprentissages récents. » (citédans CSÉ, 2010) De son côté, le Conseil Supérieur de l’Éducation considère les devoirs et les leçons comme un tout puisque, comme l’appellation anglaise «homework» le souligne et puisque l’enseignant a généralement tendance à demander des traces écrites de l’étude, il s’agirait dans les deux cas de devoirs. Il définit donc les devoirs comme des «tâches données aux élèves par leur enseignante ou leur enseignant, devant être réalisées en dehors des heures de classe et ayant pour objet d’approfondir et de consolider les apprentissages réalisés en classe ou de préparer les élèves pour des activités pédagogiques à venir.» (CSÉ, 2010)
Il n’y a aucune étude scientifique qui puisse confirmer la corrélation entre l’impact des devoirs et les résultats scolaires. (CSÉ, 2010) En 2010, 90% des parents se disaient favorables aux devoirs selon un sondage de la Fédération des comités de parents du Québec. (Raymond, 2013) D’un côté, on souligne que les devoirs aideraient à mieux intégrer la matière vue en classe, àaugmenter la compréhension, à développer de meilleure aptitude de travail, une meilleure discipline et gestion du temps. De plus, il permettrait de se responsabiliser en retravaillant les notions àla maison. Ici, s’améliorer devient un choix de l’enfant. Par contre, sachant que la motivation à un rôle important sur l’apprentissage, on peut déjàse demander si l’enfant à envie d’approfondir la matière. (CSÉ, 2010)
Selon Jacques Tardif, professeur à la Faculté d’éducation à l’Universitéde Sherbrooke, «le cerveau apprend en traitant plusieurs éléments à la fois. Les devoirs doivent confronter l’enfant au maximum de complexité pour être efficaces.» Par contre, si les devoirs sont trop complexes, que va faire l’enfant? Va-t-il demander de l’aide à ses parents ou se décourager et abandonner? Ces derniers sont-ils présents et aptes àl’aider dans la tâche? Ici, on ne met pas en doute l’intérêt des parents ni leur volonté, puisqu’on sait qu’ils veulent aider, mais ceux-ci sont parfois démunis de ressources pour bien accompagner leur enfant. (Raymond, 2013) En effet, selon une enquête du conseil canadien sur l’apprentissage en 2006, 65% des parents ont soulignéle fait de ne pas avoir les connaissances suffisantes pour aider leur enfant dans ses devoirs. Les enlever permettrait donc également d’alléger le quotidien des parents. (CSÉ, 2010)
Le parent ne doit pas servir d’enseignant substitut d’où l’importance de préserver les devoirs à l’école. On sait d’ailleurs que dans les milieux défavorisés, une forte proportion d’élèves à risques sont en échec puisqu’ils n’ont pas de soutien ni d’aide à la maison. (Dubois, 2015) On revient encore à dire que les enfants n’ont pas tous la même chance. Les ressources d’une famille à l’autre sont très variables. En classe, les enfants ont tous accès au même matériel et au même soutien. De plus, la présence de l’enseignante permet une rétroaction presque immédiate, rétroaction souvent absente lorsque les devoirs sont faits seuls à la maison. L’enfant risque donc de reproduire les mêmes erreurs. (Baillargeon, 2014)
Bien sûr, il s’agit d’un réel changement de pratique chez les enseignants. Par contre, en abolissant les devoirs, l’enseignant aura plus de temps pour enseigner et planifier ses cours et s’évite ainsi la préparation, la correction et la gestion répressive des devoirs non faits. (Beaucher, 2014) Les parents veulent également savoir oùse situe leur enfant afin de faire un suivi de leurs apprentissages. Serait-ce possible d’envoyer un compte-rendu de ce que les enfants ont fait en classe chaque semaine. Serait-il temps de revoir notre façon de faire au même type que la classe inversée? Dans une sociétéqui ne cesse de changer, où les élèves changent et où les pratiques en font autant, il va de soit pour dire que l’école devrait elle aussi changer et s’adapter. Ce processus en vaut-il la chandelle? Le débat est lancé.
Article de journal
Baillargeon, Normand. «Leçons sur les devoirs». Voir.ca. En ligne. 19 février 2014, 3 p. <http://voir.ca/normand-baillargeon/2014/02/19/lecons-sur-les-devoirs/>
Beaucher, Vincent. «Les devoirs au primaire : une réflextion s’impose». Webeducation. En ligne. 8 juillet 2014, 3 p. <http://www.webeducation.ca/?p=337>
Dubois, Caroline. «École primaire : les devoirs sont-ils obligatoires?» Nouvelles, Université de Sherbrooke. En ligne. 20 janvier 2015, 3 p. <http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/nouvelles-details/article/27620/>
Girard, Marc-André. «Inverser la classe ou couper l’aide aux devoirs?» Huffingtonpost. En ligne. 25 janvier 2015, 2 p. <http://quebec.huffingtonpost.ca/marc-andre-girard/inverser-la-classe-aide-aux-devoirs_b_6163622.html>
Raymond, Danny. «En finir avec les devoirs». Agence Science Presse. En ligne. 9 janvier 2013, 2 p. <http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2013/01/09/finir-devoirs>
Publication gouvernementale
Québec, Conseil Supérieur de l’Éducation. «Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l’école primaire», mars 2010. 116 p. <http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0467.pdf>
Écrire commentaire
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
Y3RpbWUKc2xlZXAKcDAKKEkzMAp0cDEKUnAyCi4= (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:02)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:03)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:03)
(select(0)from(select(sleep(15)))v)/*'+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+'"+(select(0)from(select(sleep(15)))v)+"*/
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:04)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:05)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)
20
1 waitfor delay '0:0:15' -- (dimanche, 21 novembre 2021 11:07)
20
CpjJwWHV'||DBMS_PIPE.RECEIVE_MESSAGE(CHR(98)||CHR(98)||CHR(98),15)||' (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:08)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:09)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:10)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:12)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:13)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:14)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:15)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 11:16)
20
CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)
20