Les devoirs ou non: telle est la question

Lorsque j’étais au primaire, et ce jusqu’à aujourd’hui, j’étais convaincue de la pertinence des devoirs. En fait, je ne m’étais jamais demandé si les devoirs étaient vraiment nécessaires jusqu’à la lecture de l’article dans La Presse intitulé : «Les devoirs et leçons, c'est fini!» par Daphnée Dion-Viens, le 24 mai 2014. La journaliste nous raconte l’expérience qu’ont vécue les élèves de 5e et 6e année de la classe de Mme Tardif, enseignante à l'école primaire Les Pionniers, à Saint-Augustin. Cette année, elle leur a annoncé qu’ils n’auraient pas de devoirs ni de leçons. J’étais curieuse d’en lire davantage et j’avoue avoir été surprise de l’impact positif de ne pas donner de devoirs.

 

J’ai toujours cru que le fait de retravailler la matière vue en classe allait permettre de mieux me l’approprier. Par contre, ayant moi-même de la difficulté à l’école et bien que je n’avais pas de problème à me mettre au travail, j’avais parfois de la difficulté à faire les exercices demandés. J’étais d’autant plus inquiète, car je savais que mes parents ne comprenaient pas les nouveaux exercices et les nouvelles façons de faire que nous apprenons en classe. Les périodes de devoirs devenaient pénibles et une source de stress et de conflits. Je constate d’ailleurs les mêmes problèmes avec les élèves dont je m’occupe en aide aux devoirs : manque de connaissance des nouvelles stratégies apprises, manque de temps de qualité passé en famille, source de conflits et manque d’intérêt de la part des élèves.

 

La société et la famille ont changé au cours des dernières décennies. La participation massive des deux parents, ou du parent seul, au marché du travail, la forte croissance du recours à des services de garde après la classe, les transformations familiales telles que séparation, monoparentalité et recomposition créent un contexte qui rend souvent difficile la réalisation des devoirs à la maison. Ces difficultés sont considérablement accrues quand, par exemple, l’enfant a des problèmes d’apprentissage, ou que ses parents ne maîtrisent pas encore le français ou qu’ils se sentent étrangers à la culture scolaire. Il s’ensuit que les élèves ne sont pas tous égaux devant les devoirs : tous ne bénéficient pas des conditions leur permettant d’en tirer profit. Les devoirs sont alors source de stress et de tensions familiales, en plus de contribuer parfois à une attitude négative face à l’école qui peut avoir une incidence sur la persévérance scolaire. (Conseil supérieur de l’éducation, mars 2010)

 

Et si on laissait les travaux et les exercices à l’école? C’est ce que Mme Tardif a fait cette année. Selon elle, de cette façon, elle a plus de temps à consacrer aux élèves. Les avantages de cette pratique sont nombreux. En effet, on gagne énormément de temps puisqu’on n’a plus à planifier les devoirs, les expliquer, vérifier s’ils sont faits ou non et les corriger. En plus de nous permettre de gagner du temps en classe pour voir la matière et cerner les difficultés lors des exercices, cela permettrait également aux élèves d’être plus disposés en classe puisqu’ils auraient du temps à la maison pour jouer, se reposer ou passer du temps de qualité en famille.

 

J’aimerais grandement essayer cette formule lorsque j’aurai ma classe, car je considère que l’on gagne tous du temps précieux : l’élève, l’enseignante et les parents. Bien que je souhaite éliminer les devoirs, j’aimerais toutefois garder les courtes leçons et la lecture à la maison puisque je crois que l’élève doit apprendre certaines notions par cœur telles que la conjugaison, les mots de vocabulaire et les tables de multiplication et de division, entre autres. De plus, lire un peu chaque soir lui permettra de lire plus naturellement en plus de l’aider à bien écrire. Il est important de se rappeler que les leçons doivent être courtes afin de permettre de laisser aux élèves du temps libre et de qualité afin d’être bien concentré une fois à l’école.

 

Crédit image: office
Crédit image: office

 

 

Conseil supérieur de l'éducation. «Pour soutenir une réflexion sur les devoirs à l'école primaire». En ligne. MELS, mars 2010, 124 p. Consulté le 26 mai 2014.

 

 

 

Afin de continuer votre réflexion sur le sujet, voici un document du Conseil supérieur de l'éducation dans lequel vous constaterez les différents arguments des enseignants face à la pertinence des devoirs au primaire.

 

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Commentaires: 34
  • #1

    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:36)

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    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z

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    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:41)

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    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 10:41)

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    0"XOR(if(now()=sysdate(),sleep(15),0))XOR"Z (dimanche, 21 novembre 2021 10:49)

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    Ou3dkdxS' OR 639=(SELECT 639 FROM PG_SLEEP(15))-- (dimanche, 21 novembre 2021 10:49)

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    CpjJwWHV (dimanche, 21 novembre 2021 12:05)

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Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!