Gérer sa classe efficacement

 

Je relisais mon journal de bord de mon premier stage. En stage comme en suppléance, apprendre à bien gérer une classe était pour moi une grande préoccupation et je cherchais à avoir LA bonne façon de faire. Je me suis vite rendu compte qu’il n’y avait pas de recette magique et que ce qui fonctionnait avec une classe ne fonctionnait pas nécessairement avec une autre. Je cherchais avant tout une façon de capter l’attention des élèves et de parvenir à gérer la classe sans perdre la voix.

 

Je commençais tout juste mon premier stage. Les élèves revenaient de la récréation et je devais enseigner les stratégies pour les mots d’orthographe de la semaine. Alors que la moitié de la classe était prête pour l’activité, l’autre continuait de parler. Avec ma petite voix, je leur ai dit qu’on allait commencer, mais ils ne m’ont même pas entendue. J’ai tapé des mains et j’ai eu le silence pendant quelques secondes. J’avais l’attention de la majorité du groupe, mais il restait quelques élèves qui parlaient encore. Voyant l’heure avancer, j’ai décidé de commencer le cours en pensant que ceux qui parlaient allaient nous rejoindre, mais c’était une erreur. Les élèves se sont remis à parler. Même ceux qui ne parlaient pas au début ont commencé à se désorganiser. Plus personne ne m’écoutait malgré les avertissements, en fermant les lumières ou en tapant des mains. J’avais totalement perdu le contrôle. «J’étais vraiment déçue de moi. J’aurais dû intervenir, mettre mes limites, mais je ne savais pas comment.» (extrait de ma première analyse réflexive, 2013)

 

Plongée dans mes livres de gestion de classe, je me suis rendu compte que ce n’est pas parce qu’on a une technique pour ramener le silence qu’elle fonctionne en tout temps, d’une classe à l’autre, d’une année à l’autre, même d’un enseignant à l’autre. Les nombreux ouvrages sur la gestion de classe démontrent que la compétence professionnel 6 soit Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves est une compétence plus difficile à acquérir.

 

Selon Katy Paterson, auteure de livre  «55 défis quotidien de l'enseignant» (2009), parmi les façons de gérer une classe efficacement, l’utilisation du non verbal pour communiquer semble être un moyen efficace puisque je n’aimais pas hausser le ton et bombarder les élèves d’avertissements. Cette technique consiste en une progression des interventions faites de façon non verbale (se rapprocher de l’élève qui dérange, tapoter sur le bureau, l’avertir oralement, etc.). De plus, souligner le bon comportement d’un autre élève encourage les autres à adopter à leur tour ce bon comportement. Surtout, il faut établir des limites claires afin de bien encadrer les élèves pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir et ne pas dépasser « votre seuil de tolérance ». (Paterson, 2009)

 

J’ai pu essayer ces techniques lors de mon stage et j’ai vu une réelle différence. Je graduais mes interventions et autant les élèves que moi savions à quoi nous attendre. Je continue de me tenir au courant des techniques de gestion de classe afin de bien me préparer pour ma suppléance. À l’avenir, je commencerai par avoir l’attention de tous avant d’enseigner. Surtout, je dois gagner de la confiance, car celle-ci se ressentira auprès d’eux. Tout commence avec une bonne première impression.

 

 

Sources:

Lajoie, Sabrina. «Analyse réflexive», dans le cadre du cours DDM1600: stage d'enseignement 1-sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves, Hiver 2013, 4p.

 

Paterson, Katy. «55 défis quotidiens de l'enseignant». Chenelière Éducation. 2009. 104p.

 

Crédit image: office
Crédit image: office

55 défis quotidiens de l'enseignant, par Kathy Paterson (2009)

Édition Chenelière Éducation

http://www.cheneliere.ca/6202-livre-55-defis-quotidiens-de-l-enseignant.html

 

Ce livre fait partie de la collection Gestion de classe. On y retrouve plusieurs thèmes comme la gestion du temps, développer ma motivation des élèves, utiliser l'humour en classe, etc. Il s'agit d'un bon outil de référence pour les enseignants en formation et même pour ceux qui enseigne depuis plusieurs années, car il répond à plusieurs des grands défis en enseignement. À avoir dans sa bibliothèque.

Analyse réflexive
Voici ma première analyse réflexive réalisée lors de mon premier stage et qui fait état de mes réflexions sur cet évènement et sur la gestion de classe en général. Dans cette analyse, vous verrez que quelques trucs supplémentaires de gestion et classe et l'importance de la première impression lorsqu'on se trouve devant nos élèves.
Analyse_réflexive_Sabrina_Lajoie.docx
Document Microsoft Word 25.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

Je m'appelle Sabrina Lajoie, Bachelière en éducation préscolaire et enseignement au primaire à l'Université du Québec à Montréal. (UQÀM)

 

Bien que j'ai toujours voulu devenir enseignante, c'est véritablement lors de mon premier stage que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la vocation.

 

Voici mon portfolio. Il représente qui je suis, mes intérêts et comment je me prépare à devenir une enseignante passionnée.

 

Bonne lecture!